Trois lieux à visiter : le Golfe de Porto, les grottes ornées de la vallée de la Vézère et le Mont-Perdu

4:00
  • Copié

Tous les jours, Lise Pressac passe en revue trois lieux à ne pas rater cet été.

Lise Pressac ici présente, a toujours trois bons plans à nous délivrer. Une thématique, trois lieux. Aujourd’hui, on visite trois sites classés patrimoine mondiale de l’UNESCO. Direction le Golfe de Porto en Corse pour commencer.

Avec trois lieux pour le prix d’un : Les Calanques de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola. Trois sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983. La réserve fait partie du parc naturel régional de Corse, elle se trouve sur la presqu'île de la Scandola. Vous y verrez des goélands, des cormorans et des aigles de mer survoler des eaux transparentes. Deuxième site : le golfe de Girolata, réplique du golfe de Porto. Où le bleu de la mer rencontre le rouge des falaises hautes de plus de 300 mètres. Et enfin, les Calanques de Piana, toujours dans cette même zone du golfe de Porto, sur la côte ouest, à Piana, à mi chemin entre Ajaccio et Calvi.  

Des grandes falaises de roche rouge sculptée par l’érosion auxquelles on accède par la route, entre Porto et Piana on se retrouve littéralement au cœur des Calanques. Vous pouvez aussi y accéder par la mer, plusieurs compagnies organisent des excursions en bateau au départ de Porto.

Changement de région et d’ambiance, Lise, vous nous emmenez dans des grottes.

Je vous propose de découvrir les sites préhistoriques et les grottes ornées de la vallée de la Vézère, c’est en Dordogne. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le site comporte 147 gisements datant du paléolithique et 25 grottes ornées. On entend surtout beaucoup parler des grottes de Lascaux mais c’est loin d’être le seul site préhistorique de la vallée de la Vézère. Le site s’étend sur une zone de 30 kilomètres sur 40 environ et se compose de 15 lieux différents. Des grottes ornées, des lieux funéraires, des habitats, des haltes de chasse.

Tout l’enjeu aujourd’hui est de réussir à accueillir du public tout en préservant ce patrimoine exceptionnel. Si vous devez choisir un site, je vous propose d’aller visiter la grotte de Font-de-Gaume située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Un long boyau de 120 mètres qui abrite plus de 200 figures animales peintes et gravées.

Enfin, on prend un peu de hauteur, direction Mont-Perdu dans les Pyrénées.

Un massif calcaire qui culmine à 3 352 mètres en la France et l’Espagne. Le site de 30.639 hectares est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe sur le versant sud, côté espagnol. Et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, côté français. Un site exceptionnel avec des prairies, des lacs, des forêts et des grottes, un espace naturel préservé. Le Mont-Perdu est l’un des rares lieux en Europe où la transhumance s’est maintenue depuis des siècles. Les fermiers espagnols continuent ainsi de faire paître leurs troupeaux du côté français, suivant des accords ancestraux.