Tous les jours, Lise Pressac passe en revue les événements, festivals ou marchés en région à ne pas rater.
Simone Veil au Panthéon, gratuit cette semaine
Elle est entrée hier au Panthéon, accompagnée de son mari, Antoine; Simone Veil est la 76ème personnalité et la 4ème femme à être honorée au Panthéon. Et la 5ème femme à y entrer. Après la cérémonie hier, le monument rouvre ses portes aujourd’hui à partir de 16h.
Et il sera accessible gratuitement jusqu’à dimanche prochain. Mercredi, vous pouvez venir en famille découvrir ou redécouvrir l’histoire de Simone Veil. Des visites guidées sont organisées gratuitement toute la journée, il faut simplement s’inscrire en ligne, vous avez toutes les infos sur le site du Panthéon.
Une exposition consacrée à Simone Veil est à voir jusqu’au 17 septembre sur les grilles du Panthéon. Une vingtaine de panneaux retracent la vie, les engagements et les combats de Simone Veil, depuis sa déportation au camp de Birkenau en 1944 jusqu’à son entrée à l’Académie française en 2008.
Et dès la rentrée de septembre, des visites miroirs au Panthéon et au Mémorial de la Shoah seront proposées aux scolaires. Si vous n’avez jamais mis les pieds dans ce magnifique monument et/ou si vous avez envie de rendre hommage à cette grande dame, c’est l’occasion d’y aller, l’entrée est gratuite jusqu’à dimanche.
Festival Nuits Flamencas d’Aubagne
“Les Nuits Flamencas d’Aubagne” du 5 au 7 juillet. C’est la quatrième édition de ce festival international de flamenco, le seul gratuit en France. Avec au programme, de la danse évidemment. Et samedi grande soirée autour du guitariste Juan Carmona, directeur artistique du festival. Il présentera "Sinfonia Flamenca", rencontre entre musique classique et la pure tradition andalouse.
Il sera accompagné sur scène de ses musiciens, de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et d’un danseur invité : José Maya. La soirée se prolongera avec la danseuse Mercedes Ruiz. Si vous voulez vous mettre au flamenco c’est l’occasion : des master class sont organisées avec les artistes invités, il y aura des initiations à la sévillane et des projections de documentaires.
"Les Nuits Flamencas d’Aubagne", ça se passe du 5 au 7 juillet en plein centre-ville et c’est gratuit.
L'Atelier des Lumières
Changement d’ambiance musicale à L’Atelier des Lumières, centre d’art numérique installé dans une ancienne fonderie du 11ème arrondissement de Paris. Si je vous en parle c’est parce que le concept a été importé des Carrières de Lumières, situées aux Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, pas très loin du Lubéron.
Là-bas, comme à Paris, sont projetées des peintures de grands maîtres sur les murs et au sol, le tout en musique. Au programme de l’Atelier des Lumières à Paris jusqu’au 11 novembre Gustav Klimt et Hundertwasser, suivi d’une troisième création contemporaine…
Une expérience totalement immersive, vous pouvez circuler à votre gré dans l’espace de 2000 mètres carrés, les enfants adorent. 140 vidéoprojecteurs, 50 hauts-parleurs, c’est vraiment une façon différente d’appréhender des oeuvres.
L’entrée coûte 14,50 pour un adulte, il y a des réductions pour les moins de 25 ans, les étudiants, les chômeurs, c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Et il y a un tarif famille deux adultes, deux jeunes à 42 euros.
Donc ça c’est si vous êtes de passage à Paris. Aux Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence vous pouvez voir une création sur Picasso et les maîtres espagnols jusqu’au 6 janvier.