Tous les jours, Lise Pressac passe en revue les événements, festivals ou marchés en région à ne pas rater.
Parcours sur les traces de Jay Z et Beyoncé au Louvre
Le Louvre surfe sur la notoriété apportée par le couple Jay Z/Beyoncé. Leur clip “Apeshit” tourné dans le musée a déjà été visionné plus de 56 millions de fois en moins de trois semaines. Un parcours d’une heure et demie est désormais proposé sur le site du Louvre.
Il vous propose de déambuler devant les œuvres vues dans le clip. La Joconde mais aussi les Noces de Cana, le Radeau de la Méduse, La Vénus de Milo ou encore La Victoire de Samothrace. Le parcours propose de voir 17 œuvres au total.
Et ce n'est pas la première fois que le Louvre adapte des circuits à des clips de musique. Will.i.am avec son titre Mona Lisa Smile tourné en 2010 a donné l’idée d’un parcours "Will.i.am au Louvre". Il existe comme ça 45 parcours thématiques.
Le Grand Palais brade les Pass Sesame
Aujourd’hui nocturne gratuite au Grand Palais à Paris pour les moins de 26 ans. De 19h à 22h, dernière entrée à 21h15. L’occasion de découvrir l’une des plus belles expos de cette année : la rétrospective consacrée au peintre tchèque Kupka qui se termine le 30 juillet.
Et l’exposition “Artistes & Robots” qui, elle, se termine lundi prochain. Ce soir les pass Sésame jeune seront en vente à seulement 10 euros, au lieu de 25, il faut se rendre sur place au Grand Palais entre 19h et 22h.
Festival Beauregard
Petit détour par la Normandie, votre région de cœur Anne, pour le festival Beauregard. Du 6 au 9 juillet à Hérouville Saint-Clair, près de Caen.
Très belle programmation pour célébrer les 10 ans du festival. Avec vendredi Hollysiz, Charlotte Gainsbourg, le normand Orelsan, MGMT, Petit Biscuit. Le samedi : Nekfeu, Julien Clerc, la nouvelle sensation Eddy de Preto, etc. Et les anciennes sensations qui font toujours du bien : Simple Minds et Offspring.
A l’affiche également : Ibeyi, Big Flo & Oli, Macklemore... Le festival Beauregard, c’est ce week-end à Hérouville Saint-Clair en Normandie…
Festival de Grignan
Un peu de littérature : direction le Festival de la correspondance de Grignan dans la Drôme. Il a débuté hier et se tient jusqu’à samedi. Cette 23e édition est présidée par Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmitt.
Cinq jours de lectures et de spectacles sur le thème “Lettres de Belgique” avec les grands textes de Marguerite Yourcenar, Henri Michaux, Georges Simenon ou encore Jacques Brel. La fille du chanteur proposera demain une lecture-concert de textes peu ou pas connus de son père.
Vous pourrez ensuite entendre les lettres de refus d’Henri Michaux, qui détestait toute demande des médias, lues par Benoît Poelvoorde et Pauline Lefèvre, le tout dirigé par Patrice Leconte.
Et une belle soirée de clôture avec Isabelle Adjani et Lambert Wilson qui liront la correspondance amoureuse d’Albert Camus et Maria Casarès. Le Festival de la correspondance de Grignan c’est jusqu’à samedi à Grignan dans la Drôme.