La Coupe du monde 2018 en Russie comme si vous y étiez ! La rédaction d'Europe 1 vous donne les dernières informations sur le terrain et en dehors.
A la Une ce matin. Les Bleus en terrain hostile !
Ambiance très sud-américaine, à quelques heures d'Uruguay - France, quart de finale. Nous voici dans les rues de Nijni Novgorod, sur la Volga, petite Montevideo depuis 3 semaines parce que c'est le camp de base de la sélection uruguayenne dans cette Coupe du monde. Petit pays - 3 millions d'habitants - mais grande nation de football. Le maillot de la sélection porte deux étoiles de champion du monde - 1930, 1950 Et l'ancestrale philosophie des joueurs, comme des supporters. C'est de rien lâcher, jamais.
On cet après-midi, on attend entre 2.000 et 3.000 supporters français. Les Uruguayens seront plus nombreux.
Alors, depuis une semaine on parle beaucoup du mollet de Cavani, l'attaquant star de l'Uruguay.
Mollet blessé, et très certainement insuffisamment rétabli pour débuter le match. Cavani, oui, on en a beaucoup parlé mais. A-t-on évoqué, son remplaçant, à la pointe de l'attaque. Je vous présente, Cristhian Stuani 31 ans qui joue en Espagne et 21 buts cette saison, 5e meilleur buteur du championnat. Et attention, meilleur buteur d'Europe cette saison de la tête, 10 buts inscrits. Côté Français, Blaise Matuidi suspendu, absent. Corentin Tolisso tient la corde pour le remplacer, plutôt que Thomas Lemar ou Nabil Fékir.
Vous allez jouer à nous faire peur maintenant.
Avec ces quelques chiffres : 33, 33 ans que les Bleus n'ont plus inscrit le moindre but face à l'Uruguay : Août 85, victoire 2-0. Depuis, 5 matches se sont passés et quatre 0-0 et une victoire uruguayenne 1-0. Autre chiffre : 1. 1 seul but encaissé par l'Uruguay en 4 matches dans ce Mondial, meilleure défense avec le Brésil. Et puis 25,5 : la très jeune moyenne d'âge des Bleus. Et le désormais benjamin du Mondial, plus jeune joueur encore en lice. C'est le joyau Bleu Kylian Mbappé 19 ans. Détonnant la semaine dernière contre l'Argentine.
Uruguay - France, pour une place en demi-finale du Mondial. Coup d'envoi à 16h. Rendez-vous dès 15h sur Europe 1, avant-match puis rencontre en direct et en intégralité. Et n'oublions pas ce soir 20h : Brésil - Belgique.