Publicité
Publicité

Le journal de la Coupe du monde - La Croatie va-t-elle faire mieux qu'en 1998 ?

Le journal de la Coupe du monde 2022

12 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Coupe du monde 2018 en Russie comme si vous y étiez ! La rédaction d'Europe 1 vous donne les dernières informations sur le terrain et en dehors. 


Dernière ligne droite pour les Bleus, avec un point de mire la Croatie, dimanche, à 17 heures. L'équipe du capitaine Luka Modric a brisé le rêve anglais mercredi, après deux heures de jeu, pour s'offrir cette première finale mondiale que la Croatie attend depuis 20 ans.

Des scènes de joie en Croatie. À Zagreb comme partout en Croatie, on a assisté à des scènes de liesse après la qualification. Même la présidente croate, qui assiste au sommet de l'Otan à Bruxelles, a pu suivre à distance son équipe de cœur : "Nous n'avons pas pu regarder le match mais nous l'avons suivi pendant le dîner. L'ambiance était superbe car les chefs d'État nous supportaient, pour la plupart. Emmanuel Macron et moi-même nous sommes mis d'accord pour nous revoir à Moscou dimanche. Je serai donc présente pour supporter notre équipe."

La fraîcheur, un atout des Bleus ? Avec des prolongations lors de ses trois derniers matches, la Croatie a joué l'équivalent d'un match de plus que l'équipe de France en dix jours. Ce petit surplus de fraîcheur va-t-il être décisif pour les Bleus ? "Je pense que quand on arrive en fin de compétition, il y a de la fatigue", a estimé jeudi le défenseur des Bleus, Samuel Umtiti. "Après trois prolongations, ils doivent être fatigués mais après quand on joue une finale, ça passe après. Sur un match, on se dit qu'on peut être champions du monde. Même avec la fatigue, ils seront là et vont continuer à courir comme ils le font sur tous les matches."

Le spectre de 1998. Et ce jeudi, c'est l'anniversaire du 12 juillet 1998 : il y a vingt ans, la France célébrait une victoire historique avec l'incontournable I Will Survive de Gloria Gaynor. Un doublé de Zinédine Zidane, un but d'Emmanuel Petit pour clore le suspense et les Bleus d'Aimé Jacquet remportaient cette première étoile. C'est le capitaine Didier Deschamps qui soulevait le trophée, avant le défilé sur les Champs-Élysées le lendemain. Croatie "Thuram, ç'a été le sujet de discussion de ces vingt dernières années." Pour Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, le doublé inattendu du défenseur lors de la demi-finale remportée face aux Vatreni en 1998 n'est pas encore digéré. Et la Croatie de cette année, qui a beau avoir 20 ans d'écart avec ses aînés, ressemble à celle de 1998. À l'époque, déjà, une génération dorée, celle des Boban, Suker, Prosinecki. Comme aujourd'hui, avec Modric, Rakitic ou Perisic, des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens. Comme en 1998, la Croatie est une équipe hargneuse, qui ne lâche rien. Mais ses rêves de gloire pourraient aussi buter contre ol'équipe de France. 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.