La Coupe du monde 2018 en Russie comme si vous y étiez ! La rédaction d'Europe 1 vous donne les dernières informations sur le terrain et en dehors.
A la Une ce matin. Très probablement un souci de moins pour les Bleus.
Des jours que l'Uruguay espère. Scrutant le mollet meurtri d'Edinson Cavani. Mais les chances de rétablissement de l'attaquant star sont infimes ce matin. Encore hier, il ne s'est pas entraîné. Il est quasi-acté, qu'il ne débutera pas demain face aux Bleus, quart de finale. Peut-être sera-t-il tout de même inscrit sur la liste des remplaçants. L'Uruguay se garde bien d'annoncer un forfait, il faut laisser la place au doute, petite guerre psychologique. Un bluff qui ne fonctionne pas sur le défenseur français, Adil Rami.
Et côté Français... Une interrogation : qui pour remplacer Blaise Matuidi suspendu ? Corentin Tolisso pour du poste pour poste ou des profils plus offensifs comme Thomas Lemar, voire Nabil Fékir.
Les Bleus qui voyagent ce matin.
Vers Nijni Novgorod, théâtre du match, sur les rives de la Volga, on est à environ 400 km à l'est de Moscou. Arrivée prévue à la mi-journée. Hier, dernier entraînement des Bleus dans leur camp de base d'Istra avant l'échéance avec, vous l'entendez, quelques bonnes séquences de rigolades parce que les Tricolores, ont effectué un travail spécifique devant le but, donnant lieu à quelques belles reprises de volée...
L'ultime entraînement est prévu, sur place à 16h30. Uruguay - France, demain, direct intégrale sur Europe 1, rendez-vous dès 15h.
Et pour ce match, la FIFA a pris une décision disons... surprenante!
L'arbitre désigné par la Fédération internationale sera Nestor Pitana, 43 ans. Nationalité : Argentin ! La sélection de son pays a donc été éliminée par les Bleus au tour précédent. Choix surprenant, oui. Mais rien ne l'interdit dans les règlements. Et espérons que les Bleus ne soient pas superstitieux : Nestor Pitana était l’arbitre de France - Allemagne au Mondial 2014, l'élimination des Bleus par la Mannschaft.
Pour finir, cette étude très sérieuse de la télévision suisse.
Quel boulot ! Des journalistes de RTS, qui apportent un éclairage décisif, sur l'un des faits marquants de ce Mondial : les roulades du Brésilien Neymar, lorsqu'il subit des fautes il est vrai nombreuses. En 4 matches de Coupe du monde, il s'est roulé par terre durant 14 minutes cumulées, dont 5 minutes 30, lors du seul Brésil - Mexique lundi dernier. Les Belges, demain, sont prévenus, il faudra s'armer de patience.