Publicité
Publicité

Jean d'Ormesson préférait "le paradis mais avec les fréquentations de l'enfer"

Le fin mot de l'info

5 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Raphaël Enthoven a troqué sa chronique mardi avec un hommage à Jean d'Ormesson, décédé dans la nuit de lundi à mardi.


L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. Sur Europe 1, mardi, Raphaël Enthoven a tenu à lui rendre hommage. "Comme tous les gens qui l'ont croisé, j'aimais cet homme. Et je n'ai pas eu le temps d'être triste, pas encore. Mais même si l'on en a envie, il ne faut pas pleurer Jean D'Ormesson, il faut le rire. Son souvenir est un sourire. Jean d'Ormesson était trop généreux pour souhaiter que les gens fussent tristes à ses propres obsèques. Il était trop joyeux pour s'offrir le petit plaisir d'un gémissement. C'était un homme de bonheur disait-on, mais surtout un homme de joie, c'est à dire de la jubilation d'exister", rappelle le philosophe sur Europe 1.

"L'essentiel pour lui était d'être là". "Le fait même d'exister pour lui était une félicité. Que la vie soit douce, facile et parfumée, comme était la sienne, n'y gâche rien, bien sûr. Mais l'essentiel pour lui était d'être là. Quand on a eu une belle vie et vingt fois le temps de dire au revoir à tout le monde, l'essentiel est de passer sa vie à célébrer la vie, les choses, les êtres et les instants", souligne-t-il.

Une modestie légendaire. "Chez d'Ormesson, la dérision était de l'auto-dérision ce qui explique sa modestie légendaire", poursuit le philosophe. L'académicien parlait ainsi de son admission à l'École normale comme d'"une erreur, d'un hold-up", de son talent d'écrivain "surfait". "D'Ormesson n'était pas Homer, ni Chateaubriand, ni même Houellebecq… ses livres n'étaient que délicieux et il le savait. Son érudition hallucinante était le résultat, disait-il, de quelques discussions avec des esprits plus grands que le sien, comme Aragon. Ces succès sont présentés par lui-même comme la bonne fortune d'un amateur, c'est à dire d'un amoureux. Et ces belles manières sont dénigrées par lui même comme l'indice d'un statut qu'il n'a pas choisi mais dont il a choisi de jouir".

Il était enchanté d'être entré de son vivant dans la pléiade mais il savait qu'une telle consécration ne le rendrait pas plus immortel que son statut d'académicien. Son vrai diplôme, son seul talent, c'était disait-il, la conversation. Jean d'Ormesson était un homme merveilleux qui manquera à tous ceux qui l'ont lu et peut être encore davantage à ceux qui l'ont côtoyé.

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement". Raphaël Enthoven a tenu également à rappeler une anecdote. En 2009, le Figaro avait demandé à quelques personnalités de passer le bac de philo dans les conditions de l'épreuve, dont Jean d'Ormesson. "On devait choisir un sujet, on avait quatre heures pour le traiter. Tout le monde jouait le jeu, sauf un : Jean d'Ormesson. Il ne l'entendait pas de cette oreille. Il n'avait pas du tout prévu de passer le reste de sa matinée à plancher sur des question métaphysiques, du coup, 1h30 après la distribution des sujets il a rendu sa copie", se souvient le philosophe. "La journaliste du Figaro lui a demandé quel sujet il avait traité, il a répondu plein d'assurance : "Tous mademoiselle. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément".

Jean d'Ormesson avait également eu cette réponse le résumant parfaitement, lorsque Bernard Pivot lui demandait s'il préférait le paradis ou l'enfer : "Le paradis bien sûr, mais avec les fréquentations de l'enfer".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.