Une cérémonie aux Invalides pour les 13 soldats tués au Mali, malaise chez Google, le classement des meilleures compagnies aériennes au monde

  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 26 novembre à 17h : une cérémonie aux Invalides pour les 13 soldats tués au Mali, malaise chez Google, le classement des meilleures compagnies aériennes au monde. 

Une cérémonie aux Invalides pour les 13 soldats tués au Mali

Les hommages se succèdent après la mort de 13 soldats français au Mali. Une cérémonie aux Invalides aura lieu dans les prochains jours. Les sénateurs et les députés ont, eux, observé une minute de silence cet après-midi. Les 13 militaires ont été tués hier soir dans la collision de deux hélicoptères, alors qu’ils menaient une mission contre des djihadistes. Il s’agit d’une des pires tragédies pour l’armée française depuis 1983, et un attentat au Liban qui avait fait 58 morts.

Malaise chez Google

Que se passe-t-il chez Google ? Quatre salariés, qui ne mâchaient pas leurs mots contre la direction de l’entreprise, ont été licenciés lundi. Une décision qui a provoqué la colère de leurs collègues. La raison officielle de ces licenciements : ils ont consulté des documents internes auxquels ils n’auraient pas dû accéder. Mais ces quatre salariés étaient surtout connus pour être des leaders d’un mouvement de contestation. Ils avaient par exemple critiqué la gestion de Google sur le harcèlement sexuel au sein de l’entreprise, ou encore les liens troubles avec la Chine. Pour certains employés, c’est une manière de faire taire toute critique. Google n’a pour l’instant pas fait de commentaire.

Le classement des meilleures compagnies aériennes au monde

Vous voulez bientôt prendre l’avion ? Alors écoutez bien ce qui va suivre. Le site spécialisé Airlines Ratings a publié hier son classement annuel des 20 meilleures compagnies au monde. Et le gagnant est : Air New Zealand, la principale compagnie de Nouvelle Zélande Parmi les critères retenus : la qualité de l’offre, les notes des clients ou encore le respect de l’environnement. Et à ce petit jeu là, ce sont les compagnies d’Asie, d’Océanie et d’Amérique qui s’en sortent le mieux. La première compagnie européenne, Lufthansa, est seulement 11e. Air France n’apparaît même pas dans ce classement.