Un pont s'effondre près de Toulouse, de plus en plus de travailleurs pauvres parmi les sans-abri du métro, "Le bazar de la charité" ce soir sur TF1

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 18 novembre à 12h : le bilan provisoire après l'effondrement d'un pont enjambant un fleuve à Mirepoix-sur-Tarn, une enquête inédite sur les sans-abri du métro parisien, la nouvelle série événement de TF1 commence ce soir. 

Un pont s'effondre près de Toulouse

On l’a appris en début de matinée. Un pont suspendu qui enjambe la rivière s'est effondré en Haute-Garonne. Le pont métallique de 150 mètres de long et à 19 mètres du sol reliait Mirepoix-sur-Tarn et Bessières précisément. Trois véhicules ont été entrainés dans la chute. 19 mètres de Bilan provisoire : une adolescente de 15 ans a été tuée, et plusieurs personnes sont "probablement" disparues. Quatre personnes ont pu être "secourues". Quelque 80 pompiers sont mobilisés. D’après les premiers éléments, le pont, construit en 1935 et rénové en 2003, n’était pas considéré comme à risque. Une enquête va être ouverture pour faire la lumière sur l’état de ce pont. Mon collègue Julien ne manquera pas de vous donner les dernières informations dans le prochain Brief à 17h.

 

De plus en plus de travailleurs pauvres parmi les sans-abri du métro

Elles sont entre 200 et 350 par nuit en moyenne. Mais qui sont vraiment ces personnes qui trouvent refuge dans le métro pour dormir ? Une enquête inédite s’est penchée sur la question. Majoritairement des hommes seuls, francophones, âgés de 46 ans en moyenne. Peu de mendiants au final, les sans-abri du métro sont de plus en plus souvent des travailleurs pauvres. Ils y passent la nuit mais travaillent la journée. Un tiers déclarent d’ailleurs avoir des revenus. Et les 3/4 sont sans logement depuis plus d’un an. Parmi ces sans-abri du métro, il y a aussi des jeunes en rupture familiale et des personnes malades. Pour ces dernières, leur présence est liée à la "saturation des établissements hospitaliers".

"Le bazar de la charité" ce soir sur TF1  

Après Mask Singer, c’est l’autre évènement de cette fin d’année pour TF1. La première chaine lance ce soir "Le bazar de la charité"?. Point de licorne et de monstre jaune ici. Cette série historique co-poduite avec Netflix revient sur un évènement un peu oublié de notre histoire. Nous sommes en 1897, à la belle époque. Un terrible incendie ravage le "Bazar de la charité", une salle où se déroule une vente caritative et dans laquelle se presse le milieu parisien. L'événement fera plus de 120 morts, essentiellement des femmes. Au casting, Audrey Fleurot, Josiane Balasko ou encore Stéphane Guillon. L’ayutre star de la série : la scène de l'incendie dans le premier épisode et qui a demandé des mois de travail. Avec un budget de plus de 17 millions d'euros, autant dire que TF1 joue gros. A lire les critiques ce matin, le résultat est plutôt réussi.