Un charnier découvert dans une université à Paris, la politique de lutte contre le sida "est un échec" en France, Lyon peut se qualifier en Ligue des champions

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 27 novembre à 18h : un charnier découvert dans une université à Paris, la politique de lutte contre le sida "est un échec" en France, Lyon peut se qualifier en Ligue des champions. 

Un charnier découvert dans une université à Paris

C’est une enquête édifiante de nos confrères de L’Express. L’université de médecine René Descartes, à Paris, a stocké pendant des années des cadavres dans des conditions épouvantables. Les descriptions sont sordides : des vers, une odeur infecte, ou encore des corps entassés dans des couloirs. Ces cadavres avaient été légués à la science, ils devaient servir notamment aux étudiants. Sauf que les conditions de stockage ont longtemps été indignes, avec des chambres froides en panne, des conduits d’évacuation bouchés. Pire : certains corps ont même été vendus jusqu’à 900 euros, pour un organe c’était 400 euros.

La politique de lutte contre le sida "est un échec" en France

La direction de l’université n’a pas démenti. Mais des salariés actuels assurent que la situation s’est améliorée depuis deux ans. En tout cas, allez lire l’enquête de L’Express. C’est juste hallucinant. La politique de lutte contre le Sida est un échec en France. C’est le constat cinglant fait aujourd’hui par une commission indépendante, le Conseil national du sida. Cette commission tire la sonnette d’alarme : il n’y a pas de réduction de l’épidémie de Sida en France. 6.400 nouveaux cas sont découverts chaque année, un chiffre stable. 24.000 personnes ignorent même avoir le Sida, dont la moitié née à l’étranger. L’une des pistes avancée pour améliorer la situation : simplifier l’accès aux tests sanguins, sans avoir besoin d’une ordonnance.

Lyon peut se qualifier en Ligue des champions

On finit avec du foot, ce soir c’est Ligue des champions. Lyon peut se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour ça c’est simple : il faut gagner sur la pelouse du Zénit Saint-Pétersbourg Lyon a pour l’instant 3 points d’avance sur le Zénit. La défaite est donc interdite, sinon tout se jouera lors de la dernière journée de la phase de poules. Coup d’envoi du match à 18h55. A signaler que Lille, déjà éliminé, affronte l’Ajax Amsterdam, à 21h.