TGV, métro, RER : ce qui circule aujourd’hui, Jean-Paul Delevoye démissionne d'un autre poste, la ville française qui lutte le plus contre la pollution

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
1:59
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 11 décembre à 7h : les prévisions de trafic au septième jour de grève contre la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye contraint de quitter ses fonctions au sein d’une fédération d’associations indépendantes, une étude a classé les villes de France en matière de lutte contre la pollution. 

Les prévisions de trafic

C’est ce midi qu’Edouard Philippe dévoilera la réforme des retraites. En attendant, le trafic devrait être encore très perturbé aujourd’hui. Voici les prévisions : trois TER sur dix, un Intercités, un Ouigo sur six, un TGV sur 4 contre un sur 6 hier. En région parisienne, un RER A sur deux aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy, un RER B sur trois en moyenne. Côté métro, seules les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement, de même que la ligne Orlyval. Les 4, 7, 8 et 9 "seront assurées partiellement" et uniquement aux heures de pointe. Les autres resteront fermées. Le trafic RATP devrait rester perturbé demain.

Jean-Paul Delevoye de nouveau contraint de quitter un poste 

Je vous en parlais lundi. Jean-Paul Delevoye, chargé de la réforme des retraites, a oublié de déclarer ses liens avec le milieu des assurances dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Accusé de conflit d’intérêts, il a dû quitter ses fonctions d’administrateur d’un institut de formation. Pas suffisant pour Anticor. L’association anticorruption demande la saisie de la justice. Et comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, Jean-Paul Delevoye a dû aussi quitter hier ses fonctions au sein d’une fédération d’associations indépendantes. Un poste pour lequel il percevait plus de 5.300 euros par mois depuis deux ans.  

Quelles sont les villes qui luttent le plus contre la pollution de l'air ?

Quelles sont les villes de France les plus mobilisées en matière de lutte contre la pollution ? Greenpeace, l’Unicef et Réseau Action Climat ont étudié 12 grandes agglomérations. And the winner is… Paris. Même si les trois organisations relèvent encore des points noirs dans la capitale comme les problèmes de stationnement par exemple. Sur le podium également, Grenoble et Strasbourg. Dans le reste du classement, bilan mitigé pour Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes et Toulouse. Les trois dernières places reviennent dans l’ordre à Montpellier, Nice et Marseille. Enfin, l’étude estime qu’aucune ville ne va assez loin pour protéger la santé des enfants.

Les émissions précédentes