Mort de Jacques Chirac : la très grande peine de Juppé, les confidences de son biographe, une rescapée du Vel d’Hiv’ lui dit "merci"

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Le Brief - Flash spécial en ce vendredi 27 septembre à 8h au lendemain de la mort de Jacques Chirac. 

Le 16 juillet 1995, Jacques Chirac s'exprime au Square des martyrs du Vel d'Hiv à Paris : pour la première fois, un président reconnaît la responsabilité de la France dans les déportations de juifs. Rachel Jedinak 85 ans aujourd'hui, y était. Sur Europe 1 ce matin, elle a tenu à dire merci à l’ancien président.

Jacques Chirac le surnommait "le meilleur d’entre nous". C’est avec une très grande émotion qu’Alain Juppé a réagi à la mort de l’ancien président. Ce fidèle historique, qui fut son Premier ministre de 1995 à 97, a fendu l’armure hier soir dans le 20H de France 2.

 

Jean-Luc Barré, biographe de Jacques Chirac, était à l’antenne d’Europe 1 ce matin. Un entretien passionnant, émaillé de confidences sur la carrière de l’ancien président. Et ce 21 avril 2002 notamment. Ce jour-là, Jean-Marie Le Pen accède à la surprise générale au second tour de la présidentielle. D’après le biographe, il semble y avoir eu un avant et un après pour Jacques Chirac après cette fameuse soirée.

 

Et puis sachez-le, le musée du quai Branly est accessible gratuitement pendant une dizaine de jours, en hommage à l'ancien président. Enfin, que vous soyez nostalgique des années Chirac ou simplement intéressé par l’homme, je vous invite à écouter notre podcast événement "Chirac, une histoire française" avec notamment Christophe Hondelatte et Olivier Duhamel. Rendez-vous sur notre site ou sur Apple et Google Podcasts.

Les émissions précédentes