Les tensions Trump/Macron, l'année 2019 parmi les plus chaudes, le mois sans alcool se fera

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 3 décembre à 18 heures : les fortes tensions entre Donald Trump et Emmanuel Macron sur la taxation des géants du numérique, l'année 2019 est parmi les trois plus chaudes jamais enregistrées, le mois sans alcool se fera même sans l'État.

Le conflit Trump/Macron

On démarre ce Brief avec un conflit de plus en plus ouvert entre deux anciens amis, Donald Trump et Emmanuel Macron. Vous l'avez sans doute vu, les Etats-Unis ont répondu à la volonté française de taxer les géants du numérique en menaçant de taxer très, très fortement des produits comme le roquefort, le yaourt et le vin pétillant. Ca c'était cette nuit mais depuis les tensions restent fortes. Pour Donald Trump le fait qu'Emmanuel Macron trouve l'Otan en état de "mort cérébrale" est "très insultant". De son côté le président français maintient ses propos. Alors bien sûr les deux pays minimisent je cite ce "différend mineur" mais la taxe est toujours d'actualité et pourrait entrer en vigueur mi-janvier.

2019 année très chaude

Vous savez qu'au Brief le changement climatique nous intéresse particulièrement. Et ce qu'on a appris ce matin n'est pas très réjouissant puisque selon les experts de l'ONU 2019 fait partie des trois années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1850. Alors deuxième ou troisième, on ne le sait pas encore mais dans ce podium climatique on retrouvera 2016 en première position. Rien d'étonnant donc à ce que la décennie qui s'achève soit presque certainement la plus chaude jamais enregistrée, toujours selon l'ONU. 

Le mois sans alcool sans alcool se fera

On vous en avait parlé ici, l'Etat ne participera pas au mois sans alcool en janvier, mais qu'à cela ne tienne puisqu'on a appris tout à l'heure que 20 associations allaient animer cette campagne. Vous pourra vous faire aider pour ne pas boire d'alcool pendant un mois. L'idée c'est évidemment de faire du bien à son corps et à son porte-monnaie, mais aussi de se rendre compte de la place qu'occupe l'alcool dans sa vie. Et pour y parvenir, vous pourrez aller faire un tour sur le site dryjanuary.fr pour avoir plein de conseils et réussir ce fameux janvier sec.

Les émissions précédentes