Les dernières infos sur la grève du 5 décembre, les trois pays les plus touchés par une météo extrême en 2018, la rumeur Ibrahimovic agite l'Italie

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
2:00
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 4 décembre à 12h : Trafic, écoles, manifestations... on fait le point sur la grève de demain. Riche ou pauvre, aucun Etat n’est épargné par les catastrophes climatiques alerte un rapport. Une nouvelle déclaration de Zlatan Ibrahimovic secoue le foot italien. 

Les dernières infos sur la grève de demain

Pour commencer, je vous fais un point sur les dernières infos concernant la mobilisation de demain contre la réforme des retraites. Christophe Castaner l’a annoncé : 245 rassemblements et manifestations sont prévus. Le ministre de l’Intérieur n’exclut pas la présence de "black blocs" et de "gilets jaunes radicaux" dans les cortèges. A Paris, le dispositif de sécurité sera dévoilé cet après-midi. Côté ciel, EasyJet annule 233 vols intérieurs et moyen-courrier. Dans les écoles, 30% des établissements pourront assurer un service minimum d’accueil. Enfin, petit rappel, les perturbations à la SNCF débutent dès ce soir à 19h. Si vous habitez la région parisienne, sachez que le trafic sera très perturbé sur le RER C. Pour la ligne E du RER ce sera dès 17h30. A la RATP, ça commencera dès demain matin.

Pays riches ou pauvres, les catastrophes à la hausse

C’est bien l’un des seuls sujet où les riches et les pauvres sont logés à la même enseigne. Peu importe le niveau de richesse, aucun Etat n’est épargné par les catastrophes climatiques. C’est le résultat d’une étude d’une OGN publiée aujourd’hui. En tête des pays les plus touchés l’an dernier : le Japon, les Philippines et l'Allemagne. Je sais, vous vous dites, je ne me souviens pas avoir entendu parler d’un typhon en Allemagne. Vous avez raison. C'est en fait la vague de chaleur cet été qui a provoqué là-bas 1.250 décès prématurés.

Ibrahimovic de retour en Italie ? 

Il a suffi de quatre mots pour secouer tout un pays. "A bientôt en Italie" : cette nouvelle déclaration de Zlatan Ibrahimovic dans un entretien au magazine GQ Italia agite depuis ce matin le foot italien. Libre depuis son départ du Los Angeles Galaxy, l'attaquant de 38 ans déjà passé par la Juventus, l'Inter Milan et l'AC Milan pourrait revenir chez les Rossoneri. D’après la presse italienne, l’AC Milan lui aurait en effet proposé un contrat jusqu’à la fin de la saison.  

 

Les émissions précédentes