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Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 5 décembre à 18 heures : les chiffres de la mobilisation sociale, des transports encore perturbés vendredi, les deux points importants de la réforme de l'audiovisuel.

Les chiffres de la mobilisation

On démarre avec un point sur la mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs chiffres à vous donner. D'abord plus de 450.000 manifestants ont participé aux mobilisations en région selon le dernier comptage communiqué par l'AFP à partir de sources policières et préfectorales. Un chiffre auquel s'ajoute le nombre de manifestants à Paris, où la CGT revendique 250.000 personnes. Petit calcul rapide, ça ferait une journée de mobilisation à plus de 700.000 personnes dans toute la France. Ce qui en ferait la plus grande manifestation sociale depuis le mouvement social contre la réforme des retraites, déjà, c'était en 2010.

Les prévisions dans les transports

Alors une forte journée de mobilisation partout en France dans la rue mais aussi dans les transports avec une grève massivement suivie dans les gares, les aéroports et le métro parisien. Métro parisien de nouveau très très perturbé demain avec 10 lignes de métro fermées et ce sera un peu la même chose jusqu'à au moins lundi, selon les syndicats. Ce sera aussi extrêmement compliqué pour les trains avec l'annulation de 90% des TGV, 85% des Transilien et 70% des TER. Ce n'est pas forcément mieux pour le secteur aérien puisque Air France a annulé 30% de ses vols intérieurs et près de 10% de ses vols moyen-courrier demain.

La réforme de l'audiovisuel

Un petit mot de la réforme de l'audiovisuel présentée aujourd'hui et j'ai retenu deux points importants. D'abord le fait que les chaînes pourront maintenant diffuser un film n'importe quel jour de la semaine, alors qu'elles ne pouvaient jusqu'ici pas le faire les mercredi et vendredis soirs et le samedi toute la journée. Plus de cinémas mais aussi plus de pubs, car en contrepartie, on devra 'subir' des spots diffusés en fonction de certains critères ciblés, comme le lieu où on se trouve. Et puis certains films de plus de deux heures pourront être interrompus par une troisième coupure publicitaire.