Les céréales pour enfants beaucoup trop sucrées, des dysfonctionnements "graves" à l'hôpital psy de Rouen, le scénario du dernier Star Wars par erreur sur eBay

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 26 novembre à 8h : l’UFC-Que Choisir s’est penchée sur les aliments industriels destinés aux enfants, l'hôpital psychiatrique de la métropole de Rouen pointé du doigt, comment le script du prochain "Star Wars" a fuité sur eBay. 

Les céréales pour enfants beaucoup trop sucrées

Vous faites vos courses avec vos enfants et dans le rayon petit-déjeuner, dès qu’ils tombent sur des céréales ça donne ça : et bien il va falloir leur expliquer que ces jolis paquets bien marketés ne leur veulent pas que du bien. L’UFC-Que Choisir s’est penchée sur les aliments industriels destinés aux enfants. Premier constat : la plupart des marques n’affichent pas le Nutri-Score sur l’emballage. Il faut dire que si elles le faisaient, le résultat serait bien mauvais. Le constat de l’UFC est sans appel : à l’exception notable des céréales "Nesquik au blé complet" de Nestlé, la majorité des produits du petit déjeuner, biscuits et céréales confondus, se révèlent trop caloriques. Certains sont aussi gras qu’un croissant au beurre voire même de gaufres fourrées au sucre. En allant sur le site de l’association de consommateurs, vous pourrez voir la liste des marques étudiées.  

Des dysfonctionnements "importants" à l'hôpital psy de Rouen 

Des propos et gestes violents de la part de patients adultes, parfois de nature sexuelle, des enfants de douze ans parfois hospitalisés de façon attentatoire à leurs droits dans les unités pour adultes, des lunettes absentes des cuvettes des WC, des lits installés dans des bureaux… et la liste est longue. Bienvenue à l'hôpital psychiatrique de la métropole de Rouen. Des "dysfonctionnements graves" et des conditions d'accueil "indignes", concernant notamment des enfants, y ont été constatés. A tel point que le contrôleur général des lieux de privations de liberté vient de lancer une procédure d'urgence. Des dysfonctionnements qui ne datent pas d’hier. L’année dernière, huit salariés de cet établissement avaient suivi une grève de la faim pour dénoncer un manque d'effectif préjudiciable aux patients.

Le scénario du dernier Star Wars par erreur sur eBay 

Plus que quelques semaines avant la sortie en salles du prochain Star Wars. On ne va rien vous spoiler. Pas besoin d’ailleurs quand on apprend que le scénario s’est retrouvé par erreur sur eBay. C’est le réalisateur JJ Abrams qui a fait cette confidence. La faute à l’un des acteurs du film, on ne sait pas lequel, qui aurait laissé le script sous son lit d’hôtel. Une personne l’a trouvé et mis en vente sur la plateforme d’achat. Heureusement, un employé de chez Disney s’en est aperçu et le script a pu être récupéré avant qu’il ne soit vendu.