Publicité
Publicité

Le recul des additifs depuis 10 ans, le terrorisme tue moins, une faille sous Android

Europe 1 sur le terrain
20 novembre 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 20 novembre à 18 heures : les additifs sont moins présents dans les aliments depuis 10 ans, le terrorisme a moins tué en 2018 qu'en 2017, une faille de l'appareil photo sous Android partiellement corrigée.


Le recul des additifs depuis 10 ans

C'est bientôt l'heure du repas, je voulais démarrer avec une bonne nouvelle dans nos assiettes : l'utilisation des additifs dans les aliments industriels a globalement diminué en 10 ans selon un Observatoire de l'alimentation. Dans le détail, 30.000 produits ont été étudiés, les barres de céréales, les plats préparés, les boissons et j'en passe. Alors après tout n'est pas aussi rose qu'une tranche de jambon remplie de nitrites, puisque 78% des aliments analysés contiennent au moins un additif et 53% de ces produits en contiennent au moins trois, ça fait beaucoup. Faites quand même aux viennoiseries, desserts surgelés, sandwiches, salades, glaces et autres sorbets qui sont pointés du doigt dans cette étude

Le terrorisme tue moins

On a beaucoup parlé de la menace terroriste la semaine dernière à l'occasion des commémorations du 13 novembre. Et la menace reste certes très forte en France mais pour la quatrième année consécutive, le nombre de victimes liées à des terroristes a baissé l'année dernière de 15%, ça représente environ 16 000 morts au total, et la baisse est même de 52 % par rapport à 2014, l’année la plus meurtrière du siècle jusqu'à présent. Si on fait un petit focus sur l'Europe, le nombre de morts baisse aussi entre 2017 et 2018, avec 62 morts l'année dernière contre plus de 200 il y a deux ans. Ca c'est le côté positif mais la mauvaise nouvelle c'est que le nombre de pays comptant au moins un mort lié au terrorisme est le plus haut depuis vingt ans avec pas moins de 71 pays concernés.

Une faille sous Android

Je voulais terminer avec une petite info qui va vous concerner si vous avez un smartphone sous Android. Une faille a été détectée au niveau de l'appareil photo des portables et cette faille eh bien elle a permis à des applications malveillantes de prendre des photos et des vidéos sans que vous le sachiez. On l'apprend aujourd'hui mais la faille a été découverte il y a plusieurs mois. Google et Samsung ont apporté des correctifs mais tous les fabricants n'auraient pas fait de même. Bref, deux conseils à suivre dans ces cas-là : faites attention aux permissions que vous accordez aux applis et mettez toujours votre téléphone et les applis à jour.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).