Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 20 novembre à 18 heures : les additifs sont moins présents dans les aliments depuis 10 ans, le terrorisme a moins tué en 2018 qu'en 2017, une faille de l'appareil photo sous Android partiellement corrigée.

Le recul des additifs depuis 10 ans

C'est bientôt l'heure du repas, je voulais démarrer avec une bonne nouvelle dans nos assiettes : l'utilisation des additifs dans les aliments industriels a globalement diminué en 10 ans selon un Observatoire de l'alimentation. Dans le détail, 30.000 produits ont été étudiés, les barres de céréales, les plats préparés, les boissons et j'en passe. Alors après tout n'est pas aussi rose qu'une tranche de jambon remplie de nitrites, puisque 78% des aliments analysés contiennent au moins un additif et 53% de ces produits en contiennent au moins trois, ça fait beaucoup. Faites quand même aux viennoiseries, desserts surgelés, sandwiches, salades, glaces et autres sorbets qui sont pointés du doigt dans cette étude

Le terrorisme tue moins

On a beaucoup parlé de la menace terroriste la semaine dernière à l'occasion des commémorations du 13 novembre. Et la menace reste certes très forte en France mais pour la quatrième année consécutive, le nombre de victimes liées à des terroristes a baissé l'année dernière de 15%, ça représente environ 16 000 morts au total, et la baisse est même de 52 % par rapport à 2014, l’année la plus meurtrière du siècle jusqu'à présent. Si on fait un petit focus sur l'Europe, le nombre de morts baisse aussi entre 2017 et 2018, avec 62 morts l'année dernière contre plus de 200 il y a deux ans. Ca c'est le côté positif mais la mauvaise nouvelle c'est que le nombre de pays comptant au moins un mort lié au terrorisme est le plus haut depuis vingt ans avec pas moins de 71 pays concernés.

Une faille sous Android

Je voulais terminer avec une petite info qui va vous concerner si vous avez un smartphone sous Android. Une faille a été détectée au niveau de l'appareil photo des portables et cette faille eh bien elle a permis à des applications malveillantes de prendre des photos et des vidéos sans que vous le sachiez. On l'apprend aujourd'hui mais la faille a été découverte il y a plusieurs mois. Google et Samsung ont apporté des correctifs mais tous les fabricants n'auraient pas fait de même. Bref, deux conseils à suivre dans ces cas-là : faites attention aux permissions que vous accordez aux applis et mettez toujours votre téléphone et les applis à jour.