Le point sur la grève, la réforme des retraites bientôt dévoilée, polémique sur le racisme en Italie

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
2:10
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 5 décembre à 17 heures : le point sur la grève avec le chiffre de la mobilisation en régions, l'attitude du gouvernement vis-à-vis de cette réforme des retraites et la vive polémique en Italie à propos d'une couverture raciste du Corriere dello Sport.

Le chiffre de la mobilisation

Et l'actu est évidemment marquée par la mobilisation contre la réforme des retraites. On commence par un chiffre sur les manifestations. Sachez qu'il y a eu plus de 250.000 manifestants en régions en milieu d'après-midi, selon les autorités. La manifestation parisienne elle est toujours en cours et des incidents ont éclaté en marge du cortège, je vous en reparlerai tout à l'heure. On aura le nombre global de manifestants en début de soirée mais il devrait en principe être supérieur aux autres mobilisations depuis le début du quinquennat.

La réforme critiquée mais bientôt dévoilée

Mon collègue Laurent vous en parlait tout à l'heure, la majorité tente de se montrer fermes face aux manifestants. Et justement on a appris tout à l'heure que l'architecture de la réforme des retraites serait dévoilée en milieu de semaine prochaine. Une prise de parole très attendue du Premier ministre Edouard Philippe dans un contexte évidemment explosif et alors que cette grève massive devrait se poursuivre au moins plusieurs jours. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré que le système "tiendra compte de la dangerosité", notamment pour les policiers, les militaires et le personnel pénitentiaire ainsi que "des carrières longues, de la pénibilité et des incapacités permanentes de travail". Un dernier mot de cette grève pour vous dire qu'à la RATP les syndicats ont annoncé que la grève serait reconduite "jusqu'à lundi".

Nouvelle polémique sur le racisme en Italie

Et puis dans le reste de l'actu je voulais vous parler de cette polémique en Italie sur la Une du Corriere dello Sport, pardonnez mon accent. Sur la Une donc aujourd'hui, deux joueurs noirs, l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku et le défenseur de la Roma Chris Smalling. Leur photo est accompagné de cette inscription "Black Friday", une référence au fait qu'ils sont performants et qu'ils n'ont pas coûté grand-chose à leur équipe. Cette une a très vite été dénoncée un peu partout chez nos amis transalpins, les clubs sont même intervenus pour demander des comptes au journal. Comme quoi, le racisme est décidément un problème de fond dans le foot en Italie.

Les émissions précédentes