Le cardinal Barbarin dit ne pas être coupable, des repreneurs pour Thomas Cook France, la RATP prévient les Parisiens pour le 5 décembre

  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 28 novembre à 18h : le cardinal Barbarin dit ne pas être coupable, des repreneurs pour Thomas Cook France, la RATP prévient les Parisiens pour le 5 décembre. 

Le cardinal Barbarin dit ne pas être coupable

Le procès en appel du cardinal Barbarin s’est ouvert ce matin. L’archevêque de Lyon conteste sa condamnation pour ne pas avoir dénoncé des abus sexuels d’un prêtre de son diocèse, le père Preynat. Et bien il n’a pas modifié sa ligne de défense. Il a dit, je cite, "je n’arrive pas bien à voir en quoi je suis coupable". Le cardinal Barbarin avait été condamné en mars dernier à six mois de prison avec sursis. Il avait remis sa démission au pape, qui l’a refusé.

Des repreneurs pour Thomas Cook France

On poursuit avec Thomas Cook. Le voyagiste britannique avait fait faillite fin septembre. Et bien sa faillite française a trouvé des repreneurs, et la moitié des salariés vont garder leur emploi. 11 repreneurs ont été désignés cet après-midi par le tribunal de commerce de Nantes. Ils vont reprendre 149 agences de voyage Thomas Cook, mais 25 d’entre elles vont fermer. Côté salariés, 347 personnes exactement vont garder leur emploi.

La RATP prévient les Parisiens pour le 5 décembre

La grande grève contre la réforme des retraites, c’est dans une semaine, le 5 décembre. La RATP a prévenu aujourd’hui les Parisiens, le trafic sera très perturbé. Les syndicats de la RATP appellent à une grève illimitée. On ne sait pas encore le détail de l’impact sur le trafic des métros ou des RER. Ce sera sans doute deux jours avant la grève. Une chose est sûre en tout cas, pour les Parisiens ça va être la galère.