Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 27 novembre à 17h : la SNCF bloque les réservations pour le 5 décembre, feu vert pour la nouvelle Commission européenne, les Français boudent Facebook. 

La SNCF bloque les réservations pour le 5 décembre

Vous le savez, le 5 décembre il y a une grosse grève qui s’annonce. La SNCF anticipe déjà le mouvement, et a pris une décision forte. Elle bloque les réservations sur certains trains pour le 5 décembre, et les jours suivants. Alors on ne sait pas exactement le détail des lignes touchées. Mais par exemple, vous ne pouvez pas réserver un Paris-Bordeaux du 5 au 9 décembre. C’est affiché complet sur le site de la SNCF. Même chose pour un Paris-Londres, ou un Marseille-Bordeaux. Selon la SNCF, c’est pour permettre aux clients qui ont déjà un billet de pouvoir prendre l’un des trains qui circulera. 

Feu vert pour la nouvelle Commission européenne

Feu vert pour la Commission européenne. Les députés européens ont approuvé ce midi la nouvelle Commission, à une large majorité. Un soulagement pour la nouvelle présidente, l’Allemande Ursula von der Leyen. Oui, ça a été un long chemin pour cette nouvelle Commission. Plusieurs candidats aux postes de commissaires avaient été retoqués, comme la Française Sylvie Goulard. En tout cas, cette nouvelle Commission va pouvoir commencer son mandat de 5 ans. Avec un Français, l’ancien ministre de l’Économie Thierry Breton, au poste de commissaire du marché unique et du numérique.

Les Français boudent Facebook

Les Français boudent Facebook. Pour la première fois de son histoire, le réseau social a perdu des utilisateurs en France. Moins 1,3% précisément. C’est une étude du cabinet eMarketer qui a dévoilé ces chiffres il y a quelques jours. La baisse est particulièrement forte chez les jeunes, qui préfèrent Instagram ou encore Snapchat. Facebook reste tout de même le premier réseau social en France, et de loin, avec 27 millions d’utilisateurs chaque mois, contre 17 millions pour Snapchat, et 16 millions pour Instagram