Des nouvelles recommandations pour la bronchiolite, le dispositif Pinel pourrait bientôt évoluer, "J'accuse" de Polanski réalise un bon démarrage

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 14 novembre à 12h : la Haute autorité de santé ne recommande pas la kiné respiratoire pour la bronchiolite. Un rapport appelle à plafonner le dispositif "Pinel". Malgré la polémique, le dernier film de Polanski réalise un bon démarrage en salles. 

"Sortir de l'idée selon laquelle bronchiolite = kiné"

C’est la hantise de beaucoup de parents de nouveau-nés. La bronchiolite touche 30% des bébés de moins de 2 ans chaque hiver, soit 480.000 cas. Avec comme principaux symptômes : une toux et des difficultés de respiration, qui devient rapide et sifflante. Elle est très souvent prise en charge via des séances de kinésithérapie respiratoire. Ces manipulations souvent impressionnantes sont censées aider le bébé à mieux respirer en évacuant les sécrétions qui le gênent. Et bien la Haute autorité de santé appelle aujourd’hui à changer ce réflexe. D’après l’autorité, les études n'ont pas apporté de preuve scientifique de son efficacité contre la bronchiolite. Qu’il s'agisse des bronchodilatateurs comme la Ventoline, des corticoïdes ou des antibiotiques, le traitement médicamenteux n'est pas non plus recommandé. Que faut-il faire alors me direz-vous ? Et bien, les nouvelles recommandations préconisent "le lavage de nez régulier et la surveillance des signes d'aggravation". Concrètement, il faut vider une dosette de sérum physiologique dans la narine du nourrisson couché sur le côté.

Le dispositif Pinel bientôt plafonné ?  

Le dispositif Pinel va-t-il bientôt évoluer ? Je vous en rappelle son principe : offrir une réduction d’impôts aux particuliers qui achètent un logement neuf, à condition qu'il le loue en respectant un niveau maximum de loyer. Et bien d’après un rapport commandé par le gouvernement et publié aujourd’hui, son bilan est très mitigé : s’il soutient plutôt bien la construction de logements, il est coûteux et ne contribue pas suffisamment à baisser les loyers. Ses auteurs appellent à plafonner ce dispositif en fonction des besoins des territoires. Le rapport propose au passage de transformer le coup de pouce fiscal en subvention. Avec le risque de moins séduire les ménages. La balle est désormais dans le camp du gouvernement.

Le dernier film de Polanski réalise un bon démarrage en salles

Visiblement, beaucoup de personnes continuent de distinguer l’homme de l’artiste. J’accuse, le dernier film de Roman Polanski est sorti hier en salles. Et il se porte plutôt bien pour le moment. Le film a connu un bon démarrage à Paris. Il signe le 12e meilleur démarrage de l'année dans la capitale. Pour rappel, la photographe Valentine Monnier a révélé il y a quelques jours avoir été "rouée de coups" et violée par le réalisateur franco-polonais en 1975 alors qu’elle avait 18 ans. Un accusation contestée par l’avocat du réalisateur, déjà accusé par plusieurs femmes par le passé.