De nouvelles perturbations sur le trafic SNCF, une femme pour la première fois élue maire de Bogota, quel temps chez vous aujourd’hui ?

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
Concrètement, deux allers-retours sont prévus sur la ligne Paris-Nantes, deux sur Paris-Rennes, quatre sur Paris-Bordeaux. 1:55
© BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 28 octobre à 7h : seulement 30% des TGV circuleront sur l'axe Atlantique, Claudia Lopez élue à la tête de la capitale colombienne, beaucoup de grisaille sur le pays aujourd'hui. 

 Il faudra faire preuve de patience si vous devez prendre le train aujourd’hui dans l’ouest de la France. Seulement 30% des TGV circuleront sur l'axe Atlantique. Concrètement, deux allers-retours sont prévus sur la ligne Paris-Nantes, deux sur Paris-Rennes, quatre sur Paris-Bordeaux. La raison de ces perturbations : une grève de 200 agents spécialisés dans la maintenance en banlieue parisienne. Ils dénoncent "une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation" avec le personnel. Et puis sachez que selon nos informations, la ligne Toulouse-Montpellier-Perpignan endommagée par les intempéries ne devrait pas rouvrir le 4 novembre comme annoncé par la SNCF. Sur le chantier on mise sur un retour à la normale au mieux le 15 novembre.

 

Une femme vient d’être élue maire de Bogota, la capitale colombienne. Une première. Son nom : Claudia Lopez. Issue d’un milieu modeste et classée au centre-gauche, la nouvelle élue a 49 ans. Docteure en Sciences politiques, ex-sénatrice, symbole de la lutte anti-corruption, elle est également ouvertement lesbienne. Son projet pour Bogota ? lutter contre l'insécurité et mener à bien le projet de métro, dans cette capitale de plus de 7 millions d'habitants asphyxiée par les embouteillages et la pollution. Une femme de gauche, lesbienne, élue maire en 2019, bien plus qu’un symbole dans ce pays traditionnellement dirigé par des hommes des élites libérale et conservatrice.

 

On finit par un point sur la météo du jour. Ce sera très nuageux sur une bonne partie du pays. Le temps sera voilé sur une bonne partie du sud. Du côté des Pyrénées, prévoyez quelques averses en journée. Les pluies seront plus soutenues en Bretagne. Au nord de la Seine, le temps sera sec, souvent voilé et bien frais. A Paris, après une matinée plutôt clémente, la pluie pourrait faire son apparition en fin de journée. Enfin, le temps sera voilé sur une bonne partie du sud. De manière générale, couvrez-vous en sortant ce matin, il fera frais.

Les émissions précédentes