Adèle Haenel porte plainte contre Christophe Ruggia, le gouvernement recule sur la consigne des bouteilles en plastique, Real-PSG c'est ce soir

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 26 novembre à 18h : Adèle Haenel porte plainte contre Christophe Ruggia, le gouvernement recule sur la consigne des bouteilles en plastique, Real-PSG c'est ce soir. 

Adèle Haenel porte plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia

Adèle Haenel a porté plainte cet après-midi contre le réalisateur Christophe Ruggia. L’actrice l’accuse d’attouchements et d’harcèlement lorsqu’elle était adolescente, quand elle était âgée de 12 à 15 ans . Elle avait témoigné auprès de Mediapart, début novembre, dans un article qui a secoué le cinéma français. Adèle Haenel avait d’abord choisi de ne pas porter plainte, elle a finalement décidé de sauter le pas. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour agressions sexuelles, quelques jours après l’enquête de Mediapart.

Le gouvernement recule sur la consigne des bouteilles en plastique

La consigne des bouteilles plastiques, ce n’est pas pour tout de suite. Le Sénat a refusé cette mesure en septembre. Du coup le gouvernement temporise, et propose maintenant une phase de test ! Oui, c’est ce qu’on appelle reculer. La consigne des bouteilles plastiques devait figurer dans le projet de loi anti-gaspillage, qui sera étudié en décembre. Ce ne sera donc pas le cas. Il y aura des expérimentations dans les régions qui le souhaitent, avant un bilan dans 4 ans, en 2023. La consigne fait débat, certains écologistes comme Nicolas Hulot, y sont favorables. D’autres, au contraire, estiment que cela poussera à acheter encore plus de bouteilles en plastique, qui sont mauvaises pour l’environnement.

Le PSG sur la pelouse du Real Madrid en Ligue des champions

C’est un gros test pour le PSG ! Les Parisiens jouent ce soir en Ligue des champions sur la pelouse du grand Real Madrid de Zinédine Zidane et de Karim Benzema. Ça promet un sacré match ! Alors le PSG est déjà qualifié pour les huitièmes de finale, pas le Real. Au match aller les Parisiens avaient largement gagné, 3 à 0. Sauf que depuis, les Madrilènes vont beaucoup mieux. La rencontre est à suivre à partir de 21h en direct sur Europe 1 !