Publicité
Publicité

L'appli de l'été - Wingly, pour tester le coavionnage

L'appli de l'été

15 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.


Grégoire, aujourd'hui vous nous parlez d'une application pour ceux qui ont envie de prendre de la hauteur.

Oui Antoine. Bon je vois bien à votre tête que vous êtes en train de vous demander ce que j'ai encore bien pu vous trouver comme application. Souvenez vous, la semaine dernière je vous parlais d'un service pour ceux qui veulent louer un bateau en vacances, Click & Boat. Et puis après cette chronique je me suis posé une question : est-ce qu'on ne pourrait pas faire la même chose avec les avions. Et figurez vous que ça existe. Ça s'appelle le coavionnage, comme le co-voiturage et il y a un site français qui propose ça, ça s'appelle Wingly. W.I.N.G.L.Y.

Du coavionnage, qu'est ce que c'est au juste ? On partage un avion ?

Exactement. Tout se passe comme pour le co-voiturage sauf que là vous allez prendre l'avion. Sur le site de Wingly vous allez pouvoir consulter la liste de tous les vols disponibles en fonction de la ville depuis laquelle vous
souhaitez partir. Alors depuis Paris ce n'est pas toujours très pratique, car comme vous pouvez l'imaginer ce sont de petits avions de tourisme et il ne décolle donc pas à Orly et encore moins à Roissy, mais en région en
revanche ça peut être extrêmement simple. En fait, je vais être honnête je l'ai testé cet été. J'ai réservé sur le site un vol entre Arcachcon et Lyon. Et j'ai été très surpris par la simplicité des choses. Le pilote m'a donné rendez-vous à l'aérodrome d'Arcachon et assez rapidement nous avons pris notre envol pour Lyon. En un peu moins de deux heures c'était bon !

C'est sûr que ça fait envie...

Surtout, que l'avantage de ces petits avions de tourisme c'est qu'ils volent généralement assez bas donc s'il fait beau, comme c'est normalement le cas l'été, et bien vous allez pouvoir d'observer les paysages. Au départ d'Arcachon, c'était par exemple l'occasion d'admirer le Cap-Ferret et la dune du Pilat avant de mettre le cap à l'est. Le revers de la médaille à cette basse altitude c'est que forcément le vol sera plus long que si vous preniez un avion "normal".

Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que le coavionnage n'a pas vocation à concurrencer ou remplacer les compagnies aériennes traditionnelles, il s'agit plutôt de proposer des voyages depuis de petits aérodromes où il n'y a pas de dessertes autrement.

Et en plus des voyages, certains pilotes proposent des boucles de découverte.

Voilà ! Si jamais vous n'avez pas de raisons particulières de voyager, certains pilotes proposent - particulièrement en bord de mer - des boucles pour survoler la cote et profiter les paysages à quelques centaines de mètre d'altitude. Si vous avez l'occasion de le faire c'est vraiment une belle expérience. Et puis c'est aussi l'occasion de rencontrer des pilotes et de discuter avec eux. C'est toujours intéressant.

Et ça coûte cher Grégoire ?

Tout dépend du trajet. La loi oblige les pilotes à partager les dépenses de carburant avec tous les passagers... Donc en fonction de la distance et du nombre de personnes qui sont dans l'avion, les prix peuvent varier... Mais pour vous donner quelques exemples, il faut compter 50 euros pour un vol Arcachon - L'ile d'Oléron ça peut descendre jusqu'à une trentenaire d'euros pour certains vols découvertes et monter jusqu'à près de 150 euros pour aller à Londres par exemple.

Wingly, c'est l'application de l'été du jour sur Europe 1 ! Merci Grégoire Martinez ! Et comme chaque matin vous nous mettez toutes les informations sur europe1.fr ! A demain !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.