L'appli de l'été - Monument Valley, un jeu très particulier

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
1:59
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Grégoire, aujourd’hui vous êtes venu avec une application un peu différente de celles que vous nous présentez d'habitude... Puisqu’il s’agit d’un jeu !

Oui, mais alors c’est un jeu très particulier. Déjà parce qu’il n’est pas forcément destiné aux enfants, il plaira tout au temps aux grands. Et puis c’est un jeu qui démonte bien les clichés que l’on peut avoir sur les jeux qui sont disponibles sur smartphones. Vous savez ce qu’on dit souvent, les jeux sur smartphone sont rarement très intéressants. Soit ce sont des jeux de guerre, soit ce sont des jeux qui font passer le temps, mais sans véritable histoire… Eh bien là, c’est tout le contraire. La preuve que l’on peut avoir de belles histoires dans des jeux sur smartphone…

Vous nous faites envie Grégoire, mais alors comment s’appelle-t-il ce jeu ?

Il s’appelle Monument Valley. Peut-être que vous en avez déjà entendu parlé d’ailleurs car le deuxième épisode vient de sortir. Mais un premier jeu est disponible depuis plusieurs mois. Et dans ce jeu, mi casse-tête, mi jeu de logique, vous allez devoir faire une petite fille et sa mère dans un décor absolument féerique. Vous allez jouer au milieu de châteaux colorés, d’arches et il va falloir faire avancer les personnages jusqu’à un point donné. Pour y arriver, il faudra réfléchir à la meilleure méthode pour eux de rejoindre l’arrivée. Parfois vous aurez aussi besoin de tourner le décor dans tous les sens pour comprendre l’architecture du lieu et réussir à faire passer les personnages par de petites portes détournées. Mais c’est vraiment magnifique.

Et ce n’est pas trop facile ?

C'est ce qu’on pourrait croire, mais en fait non. J’y ai joué ces derniers jours et alors évidemment, au début on avance sans problème mais ensuite je vais être honnête, je suis resté bloqué plusieurs minutes sur certains niveaux et clairement j’ai eu un peu de mal à comprendre comment faire avancer mes personnages. Mais on ne voit pas le temps passer quand on avance dans le jeu et même quand on est bloqué, on est vraiment immergé dans l’expérience. Et d’ailleurs, un petit conseil pour être totalement dans l’ambiance, n’hésitez pas à mettre vos écouteurs pour profiter de la musique zen du jeu. C’est totalement dépaysant, même si vous être dans les transports en commun.

Bon, mais attendez il a quand même bien un petit défaut ce jeu ?

Si on veut… En fait, c’est un inconvénient, qui peut aussi être un avantage, tout dépend du point de vue. C’est que le jeu est payant. Il coûte 5,49 euros sur l’App Store. Alors bon, c’est un inconvénient parce qu’il faut dépenser ces 5 euros pour essayer le jeu mais l’avantage c’est qu’après vous n’aurez plus rien à dépenser. Pas de petits achats à faire pour progresser dans les niveaux comme c’est parfois le cas sur mobile. Et dernier petit bémol, s’il est déjà disponible sur iPhone, il ne l’est pas encore sur Android, mais son développeur a promis que ce serait bientôt le cas !

Les émissions précédentes