L'appli de l'été - Moovit, pour se repérer dans les transports en commun

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
1:59
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Grégoire, aujourd’hui vous êtes venu avec une application pour se repérer dans les transports en commun…

Exactement… Parce que se repérer dans les transports en commun ce n’est déjà pas toujours évident. Alors se repérer dans les transports en commun d'une ville qu’on ne connait pas, c’est loin d’être facile ! Imaginez un peu. Vous êtes un touriste étranger qui débarque à Paris pour la première fois. Bon courage pour comprendre la différence entre le métro, le RER qui va vous ramener de l’aéroport et c’est sans compter les stations dont les noms se ressemblent. Combien de personnes ont failli ou se sont retrouvées à Charles de Gaulle étoile alors qu’elles voulaient aller à l’aéroport Charles de Gaulle. Enfin bref, pour vous faciliter la vie dans les transports en commun vous pouvez télécharger Moovit.

Mais attendez Grégoire, rassurez-moi, ça ne fonctionne pas qu’à Paris ?

Non ce serait un peu limité sinon… Ça fonctionne un peu partout en France, à Nantes, à Bordeaux ou à Lyon et aussi partout dans le monde. Dans toutes les grandes villes, Berlin, Londres, New York… Enfin je ne vais pas vous faire toute la liste parce qu’il y a quand même 1.400 villes dans l’application.

Ah oui… C’est sûr que c’est pratique cette application, mais concrètement, une fois que l’on est dans une ville où on ne sait pas comment prendre les transports, comment est-ce que l’on fait ?

C'est très simple, en fait ça reprend le fonctionnement de base d’une application de navigation. Vous entrez votre adresse de départ, ça peut aussi être la position actuelle de votre smartphone, et votre destination. Et là, l’application va vous donner le trajet le plus pratique et le plus court pour votre trajet. Bon je vois bien votre tête Antoine, rien de bien nouveau… Sauf que Moovit va aussi vous donner les horaires en temps réel, dans combien de temps passe le prochain bus ou le prochain RER par exemple. Et puis vous aurez aussi les perturbations en temps réel. Et quand l’application planifie vos itinéraires, elle tient compte justement de ces perturbations pour vous éviter de rester bloqué.

Et il y a une autre fonction bien pratique…

Voilà ! Elle permet de trouver les stations de métro et les arrêts de bus facilement. Ça permet d’éviter de tourner en rond et de faire trois fois le tour du quartier pour trouver une station dont l’entrée est un peu trop bien cachée.
Et puis alors il y a aussi une autre petite fonction qui peut être pratique, c’est que vous avez le détail de toutes les lignes de transport avec leurs arrêts et vous pouvez regarder précisément sur un plan les points d’intérêts. Vous savez ce sont les monuments, les restaurants, ou les hôtels par exemple qui sont à proximité de chaque station. Bref, avec ça vous aurez de quoi vous prévoir les meilleurs trajets pour découvrir de nouvelles villes en France, en Europe ou dans le monde sans aucun problème.

Les émissions précédentes