LCI va bousculer sa grille à la rentrée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info média est une chronique de l'émission Trois heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, Philippe Vandel fait le point sur un élément précis de l'actualité média.

On passe à l'info média avec vous Philippe Vandel. 

Oui l'actu du jour c'est LCI qui va tout changer à la rentrée. La chaîne d'info du groupe TF1 ne peut pas se contenter de 0,6 % d'audience, ni faire la course avec Cnews convalescente, et la chaîne France Info qui peine à éclore ; et surtout loin devant BFM TV qui caracole en tête des chaines d’infos, et qui réalise 4 fois plus d’audience. 

Bref ça va bouger en soirée : à la manière du journal des faits divers lancé par Cnews il y a trois semaines et présenté par Gilles Verdez, LCI va lancer à la rentrée une émission consacrée au fait divers. Ce sera tous les jours de 20 heures à 22h présenté par Hélène Lecomte. Il était à noter que l’émission "le grand dossier" était déjà consacré aux faits divers 3 ou 4 soirs sur 5 (par exemple cette semaine il y a eu la tuerie de chevaline).

À ce propos, petit scoop : vendredi à 20h45, LCI va diffuser un 52 minutes consacré à Nordahl Lelandais, pas un rebouticage d'un sujet de TF1, mais un document frais qui a nécessité deux mois de tournage et de montage. Et puis la deuxième partie de soirée, sera incarné par Julien Arnaud, qui lui-même le joker de Gilles bouleau sur TF1. Il sera présent de 22 heures à minuit, pour contrer BFMTV et "grand-angle", qui sera désormais présenté par Bruce Toussaint.

LCI va modifier beaucoup de choses dans sa matinale. Roselyne Bachelot reste, mais seulement une heure, entre 9 et 10 heures, selon nos confrères de purs médias.
Grande nouveauté : la nouvelle recrue de TF1, François Langlet, spécialiste de l’économie, sera tous les soirs sur LCI, en l'occurrence dans l'émission de David Pujadas, de 18 heures à 20 heures.

Autre grand changement : à partir de septembre, le CSA a autorisé TF1 à faire de la promotion croisée. C'est-à-dire qu'à la fin du JT de TF1, vous pourrez entendre Gilles Bouleau nous dire que pour en savoir plus, il faut basculer sur LCI. Comme le font France 2 ou France 3 avec France Info.
Dernière information programme : ce dimanche, de 10 heures à 14 heures, LCI va proposer une spéciale sur le transfert de Simone Veil au Panthéon. Avec les témoignages de ses enfants, de Valéry Giscard d’Estaing, et c'est assez exceptionnel, avec la présence en plateau de quelqu’un qui ne parle habituellement jamais : Claude Chirac.