Quand McDonald's s'essaye à la "bonne bouffe"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé fait le point sur l'actualité économique.

McDonald's va retirer les cheeseburgers de ses menus "Happy Meal". Le géant américain ambitionne de tourner la page de la "malbouffe"

C'est un virage entrepris il y a 3 ans par le nouveau patron, en 2015. McDonald's a même lancé en France, le premier burger végétarien, le "grand veggie". Là, McDonald's s'attaque à l'obésité infantile aux USA, puisque la décision concerne les Etats-Unis où un tiers des enfants sont en surpoids et 17 % sont obèses. Autres nouveauté : les portions de frites vont être plus petites, le lait au chocolat va être moins sucré. Objectif : moins de 600 calories et moins de sel.

Est-ce que ce n'est pas de la communication ? Faut-il croire McDonald's?

C'est un tournant pris en 2015 alors que les ventes baissaient. C'est une vraie prise de conscience, pas seulement pour McDonald's : les ventes de coca baissent également. Aux Etats-Unis, il se vend maintenant davantage d'eau en bouteille que de sodas. McDonald's a donc entrepris le virage du manger "Nature & santé", mais ce n'est pas facile.

Les gens ne vont pas chez McDonald's pour manger vegan. Et puis autre difficulté. Opérer une montée en gamme sur le burger. Vous voulez un vrai Burger ? N'allez pas chez McDonald's - steak congelé. Dans un resto gastronomique - qui proposent tous des burgers - à la carte. A tel point que McDonald's envisage de se lancer dans la viande fraîche - on en parle pour cette année.

Le point fort de McDonald's reste néanmoins le prix. Aux Etats-Unis, au vu du succès de la formule du petit déjeuner à moins de quatre dollars, McDonald's  a décidé de la proposer toute la journée. Mais là encore la montée en gamme est compliquée.

Et en France, ça marche bien, McDonald's ?

Très bien ! Trois des quatre plus gros McDonald's au monde sont implantés en France (Champs-Elysées, Disneyland Paris et la Défense). La France est un pays laboratoire pour McDonald's : premier pays à introduire la salade, ou encore le quartier de pomme.

Pour le McDonald's des Champs-Elysées, les touristes qui ne se posent pas de questions : visite des Champs et McDonald's. Moins sûr qu'ils commandent "le grand veggie"