Le dynamisme de la Vendée

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
3:06
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

On passe à l'économie avec vous Emmanuel Duteil. Et vous nous emmenez ce matin en Vendée.

Alors ce n'est pas pour vous raconter mes vacances à venir cet été à l'Ile d'Yeu, si je vous en parle ce matin c'est parce qu'Emmanuel Macron se rend aujourd'hui en Vendée et il va notamment sur la tombe de Clémenceau. Et il va profiter de ce déplacement pour faire un détour par les Herbiers. On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps, les footballeurs amateurs se sont inclinés en finale de la coupe de France face aux PSG. Aujourd'hui pas question de football, il va sur place parce que c'est l'une des villes où le chômage est le plus faible de France. Il a décidé d'aller visiter ce soir une entreprise. En l'occurrence K-LINE. C'est le leader français des menuiseries. C'est l'un des plus gros employeurs du département et l'entreprise est en pleine expansion.

La Vendée vous me disiez Emmanuel hors antenne c'est l'un des départements les plus dynamiques de France

Oui c'est l'un des départements où il y a par exemple le moins de chômage en France avec moins de 7% plus de 2 points de moins que sur toute la France. Le taux d'emploi des jeunes fait partie des plus élevés du pays. Il faut dire qu'économiquement parlant c'est un département qui se porte très bien. L'activité y est très diversifiée avec le tourisme bien sûr. C'est le 1er département de France pour les campings par exemple. On peut citer aussi le Puy du Fou. 

10% de la pêche française vient aussi de Vendée. Il y a aussi de grosses entreprises industrielles. comme Sodebo et ses pizza tout comme Fleury Michon. Vous avez aussi les chantiers navals Bénéteau. Ça peut être étonnant mais même le siège d'Air Caraïbes est en Vendée. En tout cas malgré toutes ses entreprises. Il n'y a pas assez de main d'œuvre en Vendée. Le département de Vendée vient de lancer il y a quelques jours une pub pour donner envie aux gens de venir travailler sur place.

Et comment ça s'explique ?

C'est une bonne question. Toutes les personnes que j'ai eu en ligne disent la même chose. Ici à la base à l'exception du tourisme on avait pas grand-chose. Des familles ont donc commencé à se lancer dans telle ou telle activité. L'histoire d'Air Caraïbes est un exemple de ce qui marche en Vendée. Le fondateur a commencé par une petite compagnie pour aller sur l'Ile d'Yeu jusqu'à devenir aujourd'hui un des gros acteurs sur les destinations soleil. Toutes ces réussites sont restées basées en Vendée et bien souvent sont restées dans le giron des familles fondatrices. Une belle image de ce qui marche d'un point de vue économique et ça méritait bien le détour.

Les émissions précédentes