Le budget voiture va encore augmenter

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
2:50
Partagez sur :

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.

Carole Ferry remplace Emmanuel Duteil du 30 avril 2018 au 4 mai 2018.

Les chiffres de l'automobile se portent bien mais posséder une voiture devient de plus en plus cher avec notamment les prix de l'essence qui ne cessent de grimper.

On vient de passer la barre symobolique des 1,5 euro le litre sur le sans plomb 95, ça n'etait pas arrivé depuis 2014. Le gazole, lui, a déjà franchi les 1,4 euros ces dernières semaines, un record.

Des prix qui augmentent parce que le prix du pétrole augmente. Après des années de baisse des cours, les pays de l'Opep ont volontairement réduit la production pour faire remonter les prix. Ça commence à fonctionner. C'est bien pour le budget des pays producteurs de pétrole, beaucoup moins pour notre porte-monnaie.

Mais ce qui fait grimper les prix surtout, ce sont les taxes qui continuent à augmenter sur le gazole et ça va continuer puisque l'idée, à terme, c'est d'avoir le même niveau de taxe sur le gazole que sur l'essence.

Vous avez en plus, sur les deux carburants, la taxe carbone qui va également continuer à grimper dans les années qui viennent.

Pas vraiment d'espoir de voir baisser les prix donc ?

Non puisque l'objectif c'est d'éradiquer progressivement la circulation des véhicules essence et diesel, leur vente sera interdite en France en 2040.

Mais il n'y a pas que le prix de l'essence qui augmente, les contrôles techniques vont devenir aussi beaucoup plus drastiques à partir du 20 mai, d'ici un peu plus de 15 jours. C'est une contrainte européenne mais clairement, ça va compliquer la vie des propriétaires de veilles voitures.

D'abord, il va y avoir beaucoup plus de points contrôlés. Ça veut dire que le prix des contrôles techniques va augmenter. C'est entre 50 et 80 euros aujourd'hui, les professionnels prévoient au moins 20% de hausse.

Enfin, si le véhicule présente un problème technique critique, le propriétaire aura 24 heures pour faire réparer son véhicule. Il y aura une vignette qui indiquera bien l'urgence sur le pare-brise et si ça n'est pas fait dans les temps ce sera 90 euros d'amende.

Ça va devenir compliqué de rouler avec une veille voiture, en même temps tout le monde n'a pas les moyens d'en changer  ?

En effet, alors il y a quand même aujourd'hui une nouvelle prime à la conversion pour vous aider changer votre très vieille voiture contre un véhicule moins polluant. 1.000 euros minimum peu importe vos revenus (2.000 euros même pour les personnes non imposables).  Vous-même acheter en échange un véhicule d'occasion, l'essentiel est qu'il émette peu de CO2 (130 grammes maximum par litre).

Mais il faut donc avoir véhicule qui a au moins 17 ans.

En fait, de plus en plus de Français (un sur trois) préfèrent aujourd'hui la location longue durée. Vous n'êtes plus propriétaire de votre voiture, vous payez un loyer tous les mois, entretien compris et parfois même assurance compris.

Attention tout de même, les mauvaises surprises peuvent arriver quand vous rendez la voiture. Si vous dépassez le nombre de kilomètres prévus c'est facturé très cher, pareil si la voiture a  été rayée ou  un peu abimée, ça ne pardonne pas.

Une chose est sûre, notre consommation de la voiture va évoluer dans les années à venir.

Les émissions précédentes