Séries Mania : séries françaises et internationales déferlent à Lille

5:49
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque semaine, à 19h35, Clémence Olivier décortique les séries qui font l'actualité. Cette semaine direction Lille, où se tient Séries Mania, un festival international de séries. 

Moins d'un mois après le lancement de Canneseries sur la Croisette, il est de nouveau question de séries à Lille. Le festival Séries Mania -qui depuis 2010 était organisé à Paris - a pris depuis vendredi ses nouveaux quartiers dans la ville des Hauts-de-France où les organisateurs attendent pas moins de 200 invités et 1.300 professionnels.

83 séries. Jusqu'au 5 mai, le public et les professionnels pourront assister gratuitement aux projections de 83 séries du monde entier organisées dans les cinémas de la ville (si toutefois des places sont encore disponibles). Des conférences, des rencontres notamment avec le comédien Kad Mérad, l'auteur et membre du jury Pierre Lemaître ou encore l'acteur Patrick Duffy, alias Bobby dans la série culte Dallas sont également organisées. 

Le trône de fer. La ville de Lille est aussi à la fête : des concerts, des expositions de photos sont programmés et les fans de Game of Thrones ont même la possibilité de jouer les rois quelques minutes : Le trône de fer de la série est installé dans la gare Euralille.

Dix séries en compétition. Côté compétition officielle, dix séries concourent. La française Ad Vitam (Arte), l'américaine American Woman (Paramount Network), la russe An Ordinary woman (TV3 channel),  l'italienne Il Miracolo (Sky/Arte), l'australienne Mystery Road (ABC), les israéliennes Autonomies (Hot) et On the Spectrum (Yes), la britannique  The Split (BBC 1) et les danoises The Rain (Netflix) et Warrior (TV2).

Des épisodes inédits. Mais la particularité de Séries Mania est aussi de montrer au public l’étendue de ce qui se fait dans le monde entier. Les programmateurs ont déniché des séries étrangères qui reflètent la culture de chaque pays. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir des séries canadiennes, israéliennes, japonaises qu’ils ne pourraient pas voir ailleurs car elles ne sont pas diffusées en France, en tout cas pour le moment. Ils proposent aussi une sélection des meilleures séries américaines et notamment les épisodes tout juste sortis et très attendus de la saison 2 de Westworld et de The Handmaid's tale.

Une compétition française. Mais les séries françaises ne sont pas en reste. Une compétition spéciale leur est même dédiée, preuve que l’offre de séries made in France s’étoffe. Parmi celles qui devraient faire l'événement :  la série France 3 Aux animaux la guerre, sur le destin d'un trio que tout oppose avec Rochdy zem, Insoupçonnable, une fiction policière avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud qui sera diffusée sur TF1 ou encore l'ovni NU. Une série loufoque qui imagine une France du futur dans laquelle tout le monde se baladerait totalement dénudés.