Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le ras-le-bol des grands patrons qui sortent du silence, les socialistes toujours en colère contre les propos de François Bayrou sur "le sentiment de submersion migratoire", une alerte à la chirurgie esthétique clandestine et le roquefort à l'honneur.
La fronde
C’est une colère d’un nouveau genre, celle des grands patrons.
Bernard Arnaud, LVMH ; Florent Menegaux Michelin ; Ben Smith, Air France KLM ; Patrick Pouyané, total Energie.
Que disent-ils ? Que le France et l’Europe marchent sur la tête !
Et l’affaire est suffisamment importante pour qu’elle soit à la une du Figaro, des Echos ou de l’Opinion.
« Parce qu‘il faut que l’inquiétude et le ras le bol soit important pour que, rompant avec leur prudence naturelle, ces leaders du capitalisme national sortent de leur silence » écrit Nicolas Beytout de l’Opinion. « Pour qu’ils disent tout le mal qu’ils pensent des dérives françaises et européennes en matière de taxe de surrèglementation et de normes ».
Oui, « cette révolte est un évènement en soi explique aussi Gaétan de Capele, à la une du figaro ». « Il faut l’entendre comme un ultime appel au ressaisissement adressé à une Europe qui perd pied et à une France qui perd la raison ».
Et le patron du figaro économie de se payer sans le citer Éric Lombard. « Un ministre chargé de redresser les comptes publics qui ne relève pas de sureffectifs parmi les fonctionnaires et trouve qu’ils travaillent parfois trop ... Entre 2 impôts exceptionnels il conseille aux entreprises de sacrifier leur rentabilité sur l’autel de l’écologie ».
Parce que Lombard élucubre, les Etats Unis déroulent le tapis rouge aux entreprises explique Anne de Guigné toujours dans le Figaro. Les Etats Unis qui avec un taux d’imposition des société qui devrait être ramené à 15% pourrait devenir un paradis fiscal. 15% AUX USA tandis que la moyenne des pays de l’OCDE est de 21% et que la France elle est presque à 26.
Sans commentaire.
Motion de censure à part
Et pendant ce temps-là, le gouvernement continue de tenter de s’accorder les bonnes grâces du parti socialiste pour tenter de faire voter un budget et accessoirement de sauver sa peau.
Des socialistes, toujours fous de rage après la petite phrase de Bayrou sur la submersion migratoire. Selon le Parisien pourrait déposer leur propre motion de censure.
Tandis que de son côté François Bayrou entend bien jouer l’opinion publique indique Marion Mourgues. Selon un sondage Elabe, 74% des Français partagent le constat du Premier ministre qu’il y a trop d’étranger en France.
La fin du monde pour 2028 ?
Vous souvenez vous de « L’étoile Mystérieuse » ? L’album de tintin. Au début avec un savant y annonce la fin du monde. Eh bien nous y sommes, c’est dans le Parisien ce matin.
Elle s’appelle 2024 YR4 c’est un astéroïde et elle pourrait bien rentrer en collision avec la terre. En tous cas la probabilité dépasse les 1% ce qui est parait-il considérable et inquiète les spécialistes.
« C’est une situation unique, la première fois depuis que l’on calcule les trajectoires d’astéroïde déclare l’un d’eux ».
Et si elle frappe la terre me direz-vous ?
Et bien ce sera en 2028, et tout dépend où elle tombe mais l’impact serait potentiellement de nature à détruire une ville explique Gael Lombart.
Néanmoins il parait qu’il ne faut pas paniquer, que l’on n’est pas en situation d’alerte.
Charcutage puis fromages
Du coup l’affaire ne fait pas la une du journal. Non le grand dossier en première page du parisien ce matin ce sont des fesses qui enflent et des nibards qui tombent.
« Alerte à la chirurgie esthétique Clandestine ». C’est le titre à la une du Parisien.
« Lifting, liposuccion, sur les réseaux sociaux des usurpatrices sans aucuns diplômes ni compétence proposes des opérations a bas prix, mais à haut risque » nous dit le journal. « Tout est terrifiant dans cette dérive insensée écrit Laurence Voyer. A commencer par les dangers auxquels s’exposent les femmes souvent jeunes qui se laissent charcuter au péril de leur vie ».
Mais on ne va pas terminer au rayon charcuterie mais à celui des fromages. Et même avec le roi des fromages.
J’ai nommé le roquefort qui a droit aux honneurs des Echos.
L’actualité sur un plateau
Pourquoi ? Parce que l’appellation Roquefort à 100 ans tout pile.
L’appellation parce que la recette date du 11-ème siècle précise Dominique Chapuis.
Fromage emblématique de l’Aveyron et des 5 départements voisin. Un gout atypique qui ne plait malheureusement pas à tous. D’ailleurs il s’en vend de moins en moins. Conséquences : les 2.600 éleveurs de brebis de l’AOP les temps sont durs. Alors puisque c’est l’heure, ayez le petit déjeuner chauvin avec un grand plateau de fromage.