Publicité
Publicité

Un gros bémol nuageux pour le budget de la France qui va droit dans le mur et une nouvelle îcone du cinéma accusée d'abus sexuel

La revue de presse

7 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale
Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, il revient sur les articles consacrés au budget de la France qui se retrouve dos au mur.


Droit dans le mur.

« Cette fois nous y sommes écrit Rémi Godeau à la une de l’Opinion. Après un demi-siècle de désordre financier, la France se trouve au pied du mur de la dette. Des recettes fiscales anémiées par une croissance molle ont suffi à rendre l’équation budgétaire intenable »…

« C’était hier face à des députés effarés » raconte Julie Ruiz Perez du Figaro, « Bruno Lemaire auditionné à l’Assemblée avec Thomas Cazenave a prévenu que la France dépasserait significativement son objectif de déficit. Il a aussi corrigé la prévision de croissance d’un tiers ».

« La fin d’année dernière a été catastrophique du point de vue des recettes » souligne également Sébastien Dumoulin des Echos. « Le gouvernement est face au mur » annonce en gros titre le quotidien économique. 

Conséquences : ce n’est pas 10 mais 20 milliards d’économie que le gouvernement doit trouver.

Où ? Pour le moment le secret est bien gardé mais Bruno Lemaire a commencé a levé le voile : Les aides aux entreprises, les aides au cinéma, les dispositifs en faveur de la jeunesse. La formation l’apprentissage, l’indemnisation des chômeurs sont aujourd’hui particulièrement visés. 

Dans Le Monde, Bruno Le Maire se veut martial : « Je crois a un état fort mais pas à un état qui finance tout et devient une pompe à fric » dit-il.

Et devançant déjà les critiques il ajoute : « On est très loin de l’austérité quand on est à 58% de dépense publiques dans le PIB ».

L’Ami-Carême

Nous entrons donc dans une période de vache maigre, et il y en a certains qui sont déjà dans l’ambiance : les jeunes catholiques, qui suivent le Carême ! « C’est devenu très tendance » explique le Figaro qui consacre une pleine page au sujet. « On pensait cette période de privation révolue -écrit Jean Marie Guénois-, mais la voilà qui retrouve vigueur dans cette génération pourtant nourrie à la corne d’abondance ».

Pour certains le carême c’est se priver de viande mais pour d’autres cela peut être une moindre utilisation de son smart phone, prendre sa douche à l’eau froide, une modération des plaisirs du corps, et puis la prière… Témoin Marguerite, étudiante de 24 ans, rayonnante raconte le journal. « Je commence chaque matin par une demi-heure d’oraison, c’est fou ce que cela change ».

Des Sous ! Et les JO ? J’m’en fous !

Alors l’Oraison pas vraiment le truc de la CGT. Sa prière à elle s’adresse non pas à dieu mais à l’Etat : Des Sous ! Et les JO ? J’m’en fous !

C’est le Parisien aujourd’hui en France qui l’annonce en une : « La CGT menace les jeux de grèves ». « Des préavis seront déposés début avril dans les 3 fonctions publiques pour couvrir la période Olympique ».

« Il y a un fort mécontentement dans les services qui vont être mobilisés explique la centrale… Notre revendication ce sont des primes alignées sur celle accordés aux policiers soit jusqu’à 1.900 euros ». Et adressez la facture à Bruno Lemaire !

« Vous savez, François Truffaut, si respecté, n’est pas exempt de la liste des cinéastes qui ont abusés des femmes »

L’actualité ce sont aussi de nouvelles révélations d’abus dans le milieu du cinéma… Et là, ce ne sont plus des seconds couteaux, des Jacquot ou Doillon qui sont visés mais une véritable icône du 7eme art.

C’est au détour d’une interview anodine accordée au parisien que Macha Méril lâche son nom : « Vous savez, François Truffaut, si respecté, n’est pas exempt de la liste des cinéastes qui ont abusés des femmes à des fins pas très honnête. Je n’ai pas envie de rendre public ce qui m’est arrivé avec lui quand j’étais une jeune actrice et sans défense ».

On n’en saura pas plus pour le moment, mais à mon avis elle en a trop dit ou pas assez.

Fête du père !

Toujours dans la série où va se nicher la perversion humaine, vous découvrirez dans le Point l’histoire incroyable de ce hollandais de 42 ans qui a 550 enfants ! Mais ce n’est pas ce que vous croyez, il ne travaille pas dans le cinéma français, son truc c’est de donner son sperme, c’est compulsif il courrait les banques du sperme du pays… Pour des raisons de consanguinité c’est évidemment interdit mais il a réussi à déjouer les très légers contrôles, raconte Louis Chahuneau et c’est donc plus de 500 femmes qui se retrouve avec sa progéniture à la maison… Elles portent plaintes aujourd’hui mais notre champion reste très fier d’expliquer qu’il passé 50.000 heures à donner son sperme.

Complètement piqué !

Mais on va terminer avec un autre très beau cas pathologique… Il est allemand. Son truc ce n’est pas l’onanisme mais la vaccination. Ce sexagénaire s’est fait vacciner 217 fois contre le covid. C’est dans le Parisien que vous lirez ça. Alors On ne comprend pas trop ce qui l’a motivé. Ce qui est inquiétant c’est là encore qu’il ait pu déjouer tous les contrôles, mais comme l’explique un chercheur c’est aussi une opportunité unique de découvrir des choses Il est effectivement devenu une sorte de cobaye dont le métabolisme est désormais examiné sous toutes les coutures…

Et cela ne va pas faire plaisir aux « anti-Vax », Parce qu’en fait il va plutôt bien.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.