6:01
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. 

Un vent mauvais serait il en train de souffler sur notre pays…

Oui et rien à voir avec la tempête Kiran qui s’approche…

Le vent qui souffle à la une du Parisien aujourd’hui en France c’est celui de l’antisémitisme…

Le retour de la haine titre le journal.

819 actes anti sémites se sont produits en France depuis le 7 octobre. Soit 2 fois plus que durant toute l’année dernière…

Tags sur les murs, mails de menace visant des écoles juives insulte dans les rues. Le directeur du fond social juif unifié dénonce ce qu’il appelle « un antisémitisme de voisinage ».

Que faire ?

L’état à pris ses dispositions pour protéger les sites et les gens reconnait Michel Serfaty, Rabin de la synagogue de Livry Gargan, mais le déferlement anti sémite qu’on voit nous plonge dans une profonde inquiétude.

Et ce qu’il y a de nouveau c’est le discours de Jean Luc Mélenchon. Pour la première fois, souligne Iannis Roder de la fondation Jean Jaurès les messages de haines sont accompagnés par un discours politique.

 

La haine c’est encore celle dans le football ce matin.

Hier rappelez-vous on avait presque de la compassion pour les supporters lyonnais, victime de Hooligan marseillais… La honte titrait la Provence, mais on s’aperçoit ce matin que la honte était aussi dans la tribune des Lyonnais…

Salut nazis, insulte racistes, mimique de singe au moins une centaine de supporters lyonnais a dérapé estime aujourd’hui le quotidien marseillais.

Dans ce cocktail imbuvable, un groupuscule : la Mezza Lyon dont les membres apprécient d’aller se recueillir sur la tombe de Mussolini écrit Ludovic Ferro… La police lyonnaise aurait réquisitionné les images de vidéo surveillance du vélodrome…

Et puis pour en revenir aux Hooligan Marseillais, la Provence a enquêté : On estime leur nombre à 300, Ils seraient issus de la mouvance radicale d’extrême gauche exlqiue Jean Claude Leblois, pour eux la baston est un mode d’expression.

Dimanche ils étaient à peu près 200 à attendre les cars lyonnais qu’ils ont visés avec des fusées des pavés ou des boules de pétanques… La touche locale sans doute…

 

À ces violences physiques, l’honneur d’une société est de préférer la confrontation des idées, c’est-à-dire le politique…

Oui et la prochaine élection présidentielle est encore bien loin, mais le sondage que publie le Figaro n’en est pas moins extrêmement intéressant. Car à 3 ans et demi du scrutin il donne une image instructive de l’état de l’opinion.

A la question, pour qui voteriez vous si l’élection avait lieu dimanche prochain, les Français répondent à 32% Marine le Pen.

Le candidat marconiste obtiendrait lui entre 25 et 16%. Tout dépend de qui il s’agit…

25 si c’est Edouard Philippe, et 16 si c’est Gérald Darmanin qui est également devancée par Gabriel Attal et Bruno Lemaire.

La gauche elle, tous candidats réunis, ne totaliserait qu’autour de 30% des voix… Fabien Roussel est au-dessus de 6. Les écologistes ne sont crédités que de 2%. Jean Luc Mélenchon lui est à 14/15.. Et si Jean Christophe Ruffin était à sa place il n’obtiendrait que 7%.

Voilà, répétons-le, à 3 ans et demi du scrutin ce sondage ne donne qu’une photo de l’opinion…

On se demande juste pourquoi le Figaro n’a pas souhaité tester le vote des Français sur un second tour…

 

Toujours dans le registre politique…

Et si le Rassemblement national votait la loi immigration ?

C’est l’hypothèse que fait le Parisien aujourd’hui en France… La perspective a été entrouverte dimanche par Marine Le Pen… Et cela pourrait être un bon coup politique explique Alexandre Sulzer.

Bon coup car cela donnerait au RN une posture d’opposition constructive…

Et puis cela embêterait surtout Gérald Darmanin et plongerait dans l’embarras les républicains…

Eh oui c’est aussi cela la politique !

 

Enfin ce soir Olivier c’est la fête d’halloween…

Oui et la presse est coupée en deux…

Il y a ceux qui en raffole comme le Parisien qui vous propose de découvrir les nouvelles sorcières…

Ce sont des adeptes de la Wicca explique le journal qui consacre 2 pages à truc venu évidemment des Etats Unis…

Et Thomas Poupeau, de nous raconter le rituel de Kiara : sur fond de musique chamanique elle allume une bougie blanche qu’elle place sur sa table basse avec une plume, une améthyste et un bocal d’eau de Lune…

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Eh bien nous explique le journal, c’est de l’eau placée à la fenêtre un soir de pleine Lune et enlevé avant l’aube ».

Voilà aux Etats Unis le Wicca est enregistré comme une religion… En France ce n’est même pas considéré comme un mouvement sectaire… Bref il faut que jeunesse et Halloween se passe…

 

Et puis il y a tous les journaux qui boycottent …

Ne cherchez pas dans le Figaro, l’Humanité ou La croix, des évocations de cette fête bassement mercantile, venu des Etats Unis et païenne… Non en revanche la Croix consacre une grande enquête aux Octogénaires. Ils sont de plus en plus en forme se réjouit le journal…

Catherine Deneuve, Mick Jaeger, Martin Scorcese pour le plus célèbres, mais globalement l’état de santé physique et mental des plus de 80 ans a nettement progressé souligne le quotidien que je soupçonne quand même de vouloir un peu flatter ses lecteurs…

Mais attention qu’il n’aille pas plus loin dans leur lecture ces sémillants séniors parce qu’en page 14 la Croix change de sujet et s’intéresse au boum de la crémation…

C’est désormais le mode de sépulture préféré des Français… 45% contre 19% seulement à vouloir être enterré…

Et oui, on a beau se sentir en forme se dire qu’on péte le feu… Nous ne sommes que poussière Dimitri, et nous retournerons en poussière.