Publicité
Publicité

Sundar Pichai, le maître du monde, Un Ukrainien à Paris et Kylian qui ???

La revue de presse

16 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Catherine Lécuyer et Marie-Hélène Thoraval

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 février 2024 

  Audio -   16 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le patron de Google, le président Zelenski et Kylian MBappé.


Le maître du Monde

C’est l’un des hommes les plus puissants de la planète, et pourtant son nom ne vous dit probablement rien…

Il s’appelle Sundar Pichai. Qui est ce ? Le grand patron de Google. Un homme rare qui accorde une interview éclairante aux Echos.

Que nous dit-il ? Que nous avons encore du mal à réaliser tout ce que l’IA va changer. « L’humanité n’a jamais travaillé sur une technologie aussi profonde depuis le feu ou l’électricité. C’est une technologie de rupture, elle va affecter tous les secteurs » prévient-il.

 

De madras à Stanford

Mais au-delà de cette interview, il y a aussi l’histoire de Sundar Pichai, symbolique peut être d’un monde où l’Europe disparait doucement. « Sa réussite en fait l’un des symboles du succès des ingénieurs indiens de la Tech » écrit Hortense Goulard.

Il est né dans une famille modeste à Madras. Elève brillant, il obtient une bourse et s’envole pour Stanford en Californie. Repéré par Google il est embauché comme simple chef de produit. Il parvient alors à convaincre les fondateurs de le laisser construire un navigateur : ce sera Google Chrome…

Depuis 2019, c’est donc lui qui a les clés de l’entreprise américaine qui au-delà de sa puissance est l’une de celle qui invente notre avenir.

 

Le choix de la pauvreté

Mais je parlais d’une Europe qui disparait doucement et c’est une autre information à la une des Echos qui nous le dit : La commission

européenne prévoit seulement 0,8% de croissance économique l’an prochain annonce le journal. Vous pouvez bien sûr hausser les épaules, mais lisez quand même l’édito de Lucie Robequain :

« Il y a quinze ans rappelle-t-elle, l’économie de la zone Euro rivalisait avec celle des Etats Unis, elle pèse désormais moitié moins. En 15 ans la croissance de la zone euro a augmenté de 6% celle des Etats Unis : 82% ».

Pourquoi ce décrochage ? « En privilégiant la qualité de vie, la sécurité de l’emploi et le temps libre, les Européens ont aussi fait le choix de s’appauvrir » répond-elle.

Un choix qui nous rend plus dépendant des Etats Unis en matière de technologie mais aussi de défense…

« Cette philosophie revenant à vivre moins riche mais heureux est défendable -poursuit-elle-, encore doit-elle être assumée, ce que notre propension à la contestation sociale semble contredire.

 

Pour vous en convaincre, jetez un coup d’œil à Libération ce matin. En marge de la grève à la SNCF, le journal rédige un long dossier pour nous persuader que ce qui paye dans notre pays, ce n’est pas le travail, c’est la grève… SIC !

 

Un Ukrainien à Paris…

C’est une excellente nouvelle, la France reste fermement engagée aux côtés de l’Ukraine écrit Jean Dominique Merchet de l’Opinion. Le président Zelenski sera à l’Elysée aujourd’hui pour signer un accord bilatéral de sécurité.

Reste à savoir combien nous sommes prêts à payer pour que les Ukrainiens continuent à faire la guerre à notre place. Parce que nous allons peut-être enfin le savoir… « L’accord devrait comporter enfin

des données chiffrées » explique Nicolas Barotte du Figaro. « Paris veut répondre à ses détracteurs qui se plaignent de l’opacité (et de la pingrerie) qui entoure les livraisons Françaises d’armes ».

 

Kylian qui ???

Je vous parle de tout cela mais j’ai bien conscience que tous ses sujets sont finalement assez secondaires au regard de LA nouvelle… Celle qui fait la une du Parisien, de l’Equipe évidemment et d’un grand nombre de journaux… Le départ de Kylian Mbappé du PSG…

L’Equipe consacre pas moins de 7 pages à l’évènement et à épancher sa tristesse …

« C’est décidé je te quitte » c’est le titre un peu mélodramatique de l’Equipe au-dessous d’une photo où MBappé fait triste mine. Ça c’est à Paris, mais à Madrid l’humeur du grand quotidien sportif Marca est beaucoup plus joyeuse…

« Se va… Se vienne… » Il s’en va… Il arrive…. Triomphe le quotidien Madrilène au-dessus d’une grande photo de MBappé tout sourire cette fois.

Vérité en deçà des Pyrénées, disait Pascal, erreur au-delà…

 

Mais toute la presse ne se passionne pas pour MBappé… Un quotidien n’en a apparemment pas grand-chose à fiche : La Provence à Marseille qui n’annonce la nouvelle qu’en quelques lignes dans un coin de la page 24.

Kylian qui ??? doit-on s’interroger à l’OM…

 

Macron : Maire de Marseille ?

En revanche la même Provence consacre un long article à LA rumeur qui commence à enfler : Emmanuel Macron Maire de Marseille !

Tout est parti d’un entrefilet dans le Figaro laissant entendre que Sabrina Agresti-Roubache, ministre de la Ville, pourrait être tête d’une liste majorité présidentielle aux municipales en 2026. Liste sur laquelle Macron pourrait figurer. Si elle était élue, elle pourrait démissionner l’année suivante, dès la présidentielle passée, pour laisser place au jeune retraité de l’Elysée…

Voilà donc une rumeur qui va faire beaucoup plus causer sur le vieux port que le départ de… de… Kylian comment déjà ??

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />