Publicité
Publicité

Les contrôleurs aériens, Sciences Po, les femmes corbeaux et la musique qui fait mal aux oreilles

La revue de presse

29 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Valérie Auslender et Manuel Valls

Dimitri Pavlenko

  Audio -   29 avril 2024 

  Audio -   29 avril 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. 


Vivons heureux, négocions cachés.

C’est un accord qui devait rester secret mais c’est raté car il fait la une des Echos ce matin.

Il s’agit des détails de la négociation de la semaine dernière entre les contrôleurs aériens et le gouvernement pour qu’il lève leurs menaces de grève, au moins jusqu’après les JO.

Pourquoi devait-il être rester secret ? Parce qu’aux regards des avantages obtenus par les syndicats de la SNCF, on se dit que les cheminots sont vraiment de petits joueurs.

Concernant la fin de leur carrière, les contrôleurs aériens ont obtenu tout ce qu’ils voulaient. A savoir les plus hauts indices de la fonction publique. Sachant qu’ils partent déjà à la retraite à 59 ans.

Concernant leurs revenus. La hausse moyenne de rémunération obtenue serait de l’ordre de 1.500 euros par mois en moyenne.

Enfin, Le Syndicat des contrôleurs aériens a aussi obtenu révèle Bruno Trévidic 18 jours de récupération supplémentaires. Bref le beurre, l’argent du beurre, et un bisou de la crémière.

Comme l’explique un contrôleur un rien cynique. « Je suis à 32 heures par semaine, avec les jours de récupération supplémentaire nous allons donc travailler moins pour gagner plus. A titre individuel je ne vais pas m’en plaindre mais cela ne rendra pas la navigation aérienne plus efficace... »

Voilà en tous cas ces avantages sont à faire pâlir d’envie la plupart des agents de la fonction public résume les Echos. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle le ministère des transports avait demandé la plus grande discrétion.

« Science Po... Grom ! »

Autre accord salué par le gouvernement, celui obtenu par la direction de Science Po.

Scandaleux ! C’est le titre de l’éditorial d’Etienne de Montety à la une du Figaro, qui revient donc sur cet accord pour obtenir la levé des blocages de l’Institut par l’extrême gauche.

A la une de l’Opinion, Rémi Godeau commente : « Débordée par le conflit israélo palestinien, la direction n’est plus capable de maitriser une école noyautée par la gauche radicale, des activistes qui marient wokisme et islamisme, jusqu’au frontière de l’antisémitisme »... 

« Je ne reconnais plus l’école que j’ai intégré il y a 6 ans témoigne ainsi un étudiant dans le Figaro ». « Pour moi qui venais d’un petit lycée du Finistère, Science PO c’était un investissement intellectuel et financier. Aujourd’hui on doit se taire face à une minorité bruyante ». 

Une minorité qui a donc obtenu, la levée des sanctions pour ces militants et la tenue d’une sorte d’AG où les activistes pourront à loisir contester les partenariats de l’école avec des universités ou des organisations soutenants l’Etat d’Israël. Mais sans attendre révèle Caroline Beyer, la famille de l’économiste Jean Paul Fitoussi a annoncé qu’elle suspendait immédiatement le partenariat entre sa fondation et science po... Ou plutôt Science Po Grom ! Comme l’appelle désormais KAK le caricaturiste de l’Opinion.

Les Femmes corbeaux

A la une également un dossier que ne liront probablement pas les militants de Science Po et pourtant, le sujet devrait mobiliser tous les défenseurs des droits humains en général et ceux des femmes en particulier.

Le Parisien aujourd’hui en France consacre sa une à la répression féroce qui redouble en Iran.

Dans ce pays totalement fermé aux journalistes occidentaux, le régime fait régner la terreur. Leur cible, toutes les femmes qui ne portent pas ou mal le voile. Un rappeur célèbre vient d’être condamné à mort.

Et Face à la jeunesse iranienne qui résiste, « il y a des silences minable » écrit Nicolas Charbonneau dans son éditorial. « On aurait aimé entendre les intellectuels, les néo féministes, les artistes et les étudiants d’ordinaire toujours prompt à s’indigner soutenir ces iraniennes qui ne veulent pas vivre comme des « femmes corbeaux ».

Mais non, silence radio...

Chapeaux à fleurs et casques lourds

Mais on va terminer ce matin avec une femme qui n’a rien d’un corbeau. Ce serait plutôt un oiseau multicolore et chapeauté. Il s’agit d’Amélie Nothomb.

Et c’est le parisien qui l’interroge en compagnie de l’un de ses musiciens préférés. Parce qu’Amélie Nothomb écoute donc de la musique. Enfin de la Musique... Préparez vous à de la stupeur et des tremblements il s’agit de heavy métal ! Son groupe préféré s’appelle Tool. Avec ces chapeaux ronds, Amélie Nothomb en est fan... « Ils vivent dans le Colorado et ils tirent à vue sur les journalistes qui s’approchent. C’est mon fantasme » raconte-t-elle à Éric Bureau.

L’écrivaine qui explique qu’elle est même allée les voir au Hellfest, la grand messe annuelle qui se déroule à Clisson à côté de Nantes.

Et Amélie Nothomb y dort même au camping.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.