Publicité
Publicité

Les confidences d'une espionne et Bruno Retailleau, la révélation de ces derniers mois

La revue de presse

31 janvier 2025

Episode - 05 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le témoignage rare d'une espionne, Bruno Retailleau entre dans le dur et la suite de la série "Les patrons se rebiffent".

Le bureau des légendes.

« Mon métier est basé sur la manipulation ».

Rien de personnel je vous rassure. Celle qui s’exprime ainsi est espionne au service de la France.

Vous avez aimé le Bureau des légendes, la série de Canal, vous allez adorer ce dossier que publient les quotidiens du groupe Ebra ce matin.

Etienne Ouvrier, a rencontré Louise, 29 ans, agente à la DGSE. Témoignage très rare de cette soldate de l’ombre. Elle raconte son parcours. Comment on lui a appris à échapper à une filature, à se battre, a interroger un prisonnier. 

« A mes débuts, mon formateur m’a testée en me demandant de rentrer dans un café parisien et de récupérer le plus d’information sur une inconnue... Y compris son numéro de téléphone ».

Mission accomplie.

Aujourd’hui elle est analyste au siège Boulevard Mortier. Mais personne dans son entourage ne doit normalement être au courant de son activité. Pour la sécurité du service, elle fait l’objet d’une surveillance d’un autre agent. « Si on couche avec quelqu’un confie-t-elle il faut le faire savoir ».

Game of Throne

Après la femme de l’ombre, l’homme du jour et ils travaillent d’ailleurs dans le même secteur d’activité. Lui est ministre : Nom Retailleau, prénom Bruno.

Honnit par la presse de gauche, mais porté aux nus à droite.

Il gagne encore trois points dans le baromètre Verian du Figaro magazine signale Guillaume Tabard.

Le ministre de l’Intérieur est la révélation de ces derniers mois. « Et si c’était lui » sous-entendu pour 2027, s’interroge d’ailleurs Valeurs actuelles en couverture. « Cette percée est sa force en même temps qu’elle l’expose » poursuit Tabard... « Bruno Retailleau entre dans le dur ».

Dur oui, parce qu’il y a ses relations avec l’Algérie. Cela fait la une du Figaro où Yves Thréard s’indigne.  Alger « multiplie les insultes à l’endroit de notre ministre et rien ne se passe » écrit-il dans son éditorial. « Combien de temps encore nous laisserons nous trainer dans la boue ? »

Et puis il y a ses relations avec Laurent Wauquiez. C’est à la une de l’Opinion que vous lirez ça. A droite la guerre des Chefs titre le journal. Et ce n’est donc plus le bureau des légendes mais » Game Of Thrones, signale Christine Olivier. La bataille Retailleau Wauquiez affectivement déjà commencé.

Toute la question explique-t-elle en substance est de savoir si le ministre de l’Intérieur va franchir le rubicond. C’est à dire se présenter à la présidence du parti contre Wauquiez.

Ses amis le pressent. « S’il y va il tue Wauquiez assurent-t-ils ».

Pour Gérard Larcher aussi la messe est dite, « Aujourd’hui il est évident que l’avenir de la droite c’est lui » affirme l’influent président du Sénat.

Alors quel est le problème ?  Eh bien, explique l’un de ses partisans, « c’est que ce n’est pas un méchant ! »

Lombard vs Trappier

Autre politique dont on parle beaucoup. Mais lui est détesté à droite et chez les grands patrons : Éric Lombard, ministre des Finances et grand copain d’Olivier Faure. Lisez le portrait que dresse de lui Richard Flurin dans le Figaro. Où l’on apprend notamment que Lombard fut l’un des experts de l’ombre de François Hollande durant sa campagne. Sorte de placard des légendes. Et que son fils n’est autre que le directeur adjoint du cabinet d’Anne Hidalgo. La mairie au 9 milliards de dettes. C’est donc de famille.

Aux antipodes et dans la série les patrons se rebiffent maintenant. Ne loupez pas l’interview qu’accorde Éric Trappier aux Echos. Le nouveau PDG de Dassault se lâche.

« Si à force de vouloir être toujours plus verts on finit par tuer notre industrie nous n’aurons rien gagné » répond-il aux accusations de non-écologiquement correct. 

« Aux Etats Unis -résume-t-il-, on baisse la fiscalité des entreprises, en France on veut l’augmenter. Ce n’est pas comme ça que l’on va réindustrialiser le pays » prévient-il.

Louane vs Marianne

Bon mais on va terminer comme souvent en musique. Cela adoucit les mœurs parait-il. Il faut que je lève le voile sur les dessous des débats de la rédaction d’Europe 1certains étaient partisan que je diffuse du Louane. je ne sais pas si elle va gagner l’Eurovision comme l’affirme Laurent Tessier et Pascal Praud qui sont fans de ce genre de chose. Mais je préférerai que l’on termine avec Marianne Faithfull dont on a appris hier la disparition.

« Marianne Faithfull fut la muse des Rolling Stones, l’égérie du swinging London, l’icône rock par excellence » écrit Éric Bureau qui lui rend un bel hommage dans le Parisien.

« Bien sûr on vantera sa combativité, elle qui fut héroïnomane, anorexique, et sans abris dans les années 70. Mais ce que l’on retiendra surtout de cette aristocrate du rock c’est son exceptionnelle œuvre » écrit-il. Et j’ajouterai le charme incomparable de cette voix légèrement voilée.

Un stradivarius dans un étui de guitare électrique.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.