Les agriculteurs roulés dans la farine par le gouvernement et les LR doivent-ils s'attendre à un nouveau débauchage ?

5:14
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'annonce des nouveaux secrétaires d'État choisis par Gabriel Attal qui suscite l'inquiétude des Républicains et les promesses faites aux agriculteurs.

Le retour des héros

Le récit est à lire dans la Dordogne Libre, édition de Bergerac qui annonce en Une : « Le bel accueil pour les agriculteurs ».

C’était samedi, écrit Aline Amodru-Dervillez, « les familles attendaient avec impatience leurs héros qui se sont battus pendant une semaine, n’ont pas pris de douche, ont peu mangé et mal dormi. L’arrivée du convoi déclenche la liesse ». « Je suis ému, c’est extraordinaire ce qu’ils ont fait déclare le maire de Saint-Capraise d’Eymet venu les accueillir avec son écharpe tricolore ». 

Le journal raconte qu’à chaque tracteur, les vignerons distribuent trois bouteilles de vin local pour les remercier : « On voulait les récompenser, explique une responsable de la coopérative, on leur avait aussi donné à l’aller une bouteille pour la route ». 

Ça, c’était donc avant-hier, mais après la folie du samedi soir… la surprise du dimanche matin ! Et cette interview de Christophe Béchu à la Tribune qui fait encore plus mal à la tête que le vin de pays.

Le ministre de la transition écologique explique effectivement que : « ceux qui pensaient que le gouvernement avait fait machine arrière sur le plan Eco Phyto avait mal compris ». « Nous n’avons pas annoncé qu’on autorisait une molécule, ou qu’on allait modifier les règles -déclare-t-il-, on a simplement dit qu’il nous fallait trois semaines pour rediscuter des outils qui vont être redéployé cette année ».

Juste trois semaines de pause et bon baiser de Paris à la Dordogne.

Adieu barbecue, sapins de noël et SUV

Autre victoire pour les écologistes ce matin : « La Sur-taxe pour les SUV c’est Oui ! » se réjouit le Parisien. Le quotidien de la capitale qui se félicite du score de 54,55% obtenue hier contre les grosses bagnoles. Le journal est toutefois obligé de reconnaitre que le taux de participation a à peine dépassé les 5%, ce qui signifie que la proposition n’a été votée que par moins de 3% des inscrits. Mais qu’importe les mathématiques ! « C’est un exercice démocratique qui s’impose dans notre démocratie locale » a triomphé Anne Hidalgo. La maire de Paris devrait toutefois lire la tribune d’Éric le Boucher dans l’opinion car c’est aussi de bonne hygiène démocratique que de lire ces opposants. « Le SUV vient donc s’ajouter à la très longue liste des interdits -écrit-il- : Diesel, vitesse, barbecue, feux de jardins, sapins de noël, costumes d’indiens pour les enfants, ampoule électrique, fois gras»… « La révolte des agriculteurs a montré le trop-plein de l’interdiction sans alternative, rappelle-t-il ». « Aux États-Unis, Donald Trump engrange tous les électeurs qui voient les wokes, vouloir les forcer à abandonner tout ce qui leur tient lieu de mode de vie. Et d’ajouter que l’écologie façon Paris ne réduit aucunement le CO2 mais elle grossit la population des électeurs d’extrême droite ».

De nouvelles couleuvres pour les LR ?

L’actualité ce matin c’est aussi la suite de la composition du gouvernement avec la nomination des seconds couteaux… qu’on devrait connaitre aujourd’hui ou demain. Et les républicains ne sont peut-être pas au bout de leur chemin de croix… Puisque selon Christine Ollivier de l’Opinion ils doivent s’attendre à de nouveaux débauchages… « Les noms des Sénateurs LR, François-Noel Buffet et Dominique Estrosi-Sassonne circulent ».

L’autre grande question c’est de savoir ce qu’il va advenir d’Amélie Oudéa-Castéra. Macron et Attal ne sont pas d’accord affirme Guillaume Tabard du Figaro. Le Président ne veut pas y toucher alors que le Premier Ministre souhaiterait la remplacer à L’Education nationale par Agnes Pannier-Runascher.

Mais au-delà de la composition de l’Equipe, ce remaniement marque surtout l’influence perdue des « Grognards de Macron» affirme le Figaro. Richard Ferrand, François Bayrou et même Alexis Kohler n’ont pas eu leur mot à dire. Et un jeune conseiller élyséen exulte « c’est l’échec de la révolte des boomers ! » …  « Forcément quand vous dites à une génération que ça s’achève pour elle, elle le vit mal mais la 5eme République n’est pas l’Ephad de la 4eme ». Cet âge est décidément sans pitié.

« Résistent aux coups et ramassent les fonds »

Alors après un coup pareil on ne sait pas comment Bayrou et Ferrand se relèveront. Quant à Alexis Kohler il s’amusera peut-être du petit portrait que lui consacre les Echos en dernière page…  Curieux personnage que ce secrétaire général de l’Elysée. Science-Po, Essec,  Ena… Surdiplômé mais possiblement déconnecté... Emmanuel Macron le juge plus intelligent que lui… Mais est-ce possible s’interroge le journal… Insolent ! 

Bref une grosse tête pas forcément roi du gag. « Le soir pour se détendre -nous dit le journal-, il fait les mots croisés du Monde ». 

Comme il ne faut pas mourir idiot j’ai voulu tester l’aspect relaxant de la chose. Page 24 du quotidien vespéral il y a effectivement une grille de mots croisés.  

Vertical en 10 lettres : « Résistent aux coups et ramassent les fonds.

Écologiste, depuis hier rentre pile poil !