Publicité
Publicité

Le style rétro de Michel Barnier en train de s'imposer, la fin de WeightWatchers et le retour d'Intervilles

La revue de presse

22 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Florence Bergeaud-Blackler et Manuel Valls

Dimitri Pavlenko

  Audio -   22 octobre 2024 

  Audio -   22 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le style Michel Barnier plait davantage que son budget 2025, la fin des repas WeightWatchers et le retour d'Intervilles.


Old school.

La Nostalgie est à la mode. En tous cas le style rétro et ça commence avec la politique et ce papier dans l’Opinion qui constate que la méthode vintage de Barnier est en train de s’imposer.

Et pourtant il y a quelques semaines les jouvenceaux macronistes ricanaient en cachette de « cet homme, venu d’un autre temps, prisonnier des glaces d’Albertville 1992, incapable, pensait-il, de comprendre le monde qui l’entoure ».

Mais voilà que « l’opinion publique est traversée par le mouvement exactement » inverse racontent Mathieu Deprieck et Christine Ollivier. 

« Les députés rentrent des marchés de leur circonscription les cabas chargés de compliments adressés au Premier Ministre. Un homme élégant droits qui s’est embarqué dans un truc compliqué ». Voilà ce qu’entend de lui une ancienne ministre.

Alors certes, il n’y a pas d’Etat de grâce ni de miracles. Son budget lui a fait perdre 5 points d’opinion favorable. Pour autant, si les Français n’approuvent guère ses décisions, ils apprécient l’homme et sa méthode.

Parce qu’il y a bien une méthode Barnier confirme un membre du gouvernement. « Un côté rassurant calme sans phrase à l’emporte-pièce ». « Il faut être pro et sympa répète le Premier Ministre.

Mais ne vous y trompez pas c’est aussi un faux gentil. D’ailleurs Attal en a fait les frais. « La séquence dans laquelle il reprochait à son prédécesseur de lui avoir laissé un énorme déficit en est l’illustration explique un ministre. Il l’a fait sur un ton très British, sans aucun sourire. Dans la forme c’est très puissant et ça met l’opinion publique de son côté ». 

Le temps où la droite osait.

La nostalgie, il en est aussi question au moment d’examiner le budget.

Tandis que le Figaro s’inquiète en une des menaces sur les aides à l’apprentissage.

Tandis que les Echos, s’interrogent sur cette nouvelle idée du gouvernement qui pourraient autoriser des Casinos en ligne... Un milliard de recette fiscale attendue.

Dans le même temps, Guillaume Perrault du Figaro, lui, se souvient de cette époque bénie pour le contribuable.

C’est un temps que le moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

1986 – 1988 quand la droite osait baisser les impôts et les dépenses publiques titre le journal.

C’était après 5 ans de Mitterrandisme. L’alternance avait propulsé Chirac à Matignon et Balladur au ministère des finances.

Leur politique : Diminution vigoureuse des prélèvements obligatoires, baisse des dépenses publiques, lutte contre les déficits, privatisations.

Le gouvernement RPR UDF a alors vraiment agi. Or la droite a jugé à tort après la défaite de Chirac à la présidentielle que les Français avaient rejetés le libéralisme. Et depuis dès qu’il s’agit de faire maigrir un peu l’état obèse, la droite en France à peur de son ombre. 

 

Cours de bourse au régime.

A propos de cure d’amaigrissement, cette info dans les Echos qui nous annonce la fin de Weight Watchers.

Marque mythique des années 70. Si cela ne vous dit rien Weight Watchers proposait a ses clients des régimes bien sûr mais surtout des réunions de groupe à mi-chemin entre alcooliques anonymes et réunion Tupperware. Et ça marchait !

Mais c’est fini. C’est le cours de bourse qui est devenu tout maigre. La fin d’une époque titre sobrement le journal.

Weight Watchers remplacé par les coupes faim et autres médicaments miracle. Et d’ailleurs le dernier en date, le Wegovy, a droits aux honneurs du Parisien aujourd’hui en France.

Ce médicament est désormais disponible en pharmacie mais sur ordonnance uniquement. Il n’est pas remboursé et le traitement, efficace parait-il, coute 300 euros par mois.

Evidemment raconte le journal, les aigrefins n’ont pas attendus. Les trafics font rage sur internet.

 

Eternels retours

Mais on va terminer par la nostalgie télévisuelle. Car c’est une tendance du moment à la télévision : Faire du neuf avec du vieux.

Du « maillon faible » à la « Star Ac », en passant par le juste prix et même le « Big Dill », les émissions autrefois culte font leur retour annoncent les Echos.

Et c’est un phénomène mondial explique un spécialiste, les effets de la nostalgie sont très recherchés par les chaines depuis quelques années. Ces formats tirent sur la corde des souvenirs.

Et c’est un moteur extrêmement puissant.

Et c’est ainsi que France télévision s’apprête à relancer Interville ! Sans Guy Lux, sans Léon Zitrone sans Simone Garnier.

Question : les mouvement animalistes, qui sont puissant à France télé, toléreront-il que des vachettes encornent encore quelques popotins de nos belles provinces.

Rien n’est moins sûr.

Comme l’écrivait Simone Signoret. La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.