Publicité
Publicité

Le retour de l'hyper président qui fait tout, la désindexation des retraites de l'inflation et des tags russes

La revue de presse

22 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Nicolas Metzdorf et Marine Le Pen

Dimitri Pavlenko

  Audio -   22 mai 2024 

  Audio -   22 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la volonté d'Emmanuel Macron de faire jouer Mbappé dans l'équipe olympique et la désindexation des retraites de l'inflation.


Hyper Président

C’est un dessin de presse, mais ne le cherchez pas dans vos journaux ce matin car il date de septembre 1960. C’était au lendemain des JO de Rome où la France n’avait obtenu aucune médaille d’or. Jacques Faizant qui était à l’époque le grand dessinateur du Figaro avait croqué De Gaulle en survêtement se dirigeant vers un stade en maugréant « Dans ce pays si je ne fais pas tout moi-même... »

Un dessin n’a pas pris une ride. Il suffirait juste ce matin de changer la bobine du Général pour y mettre celle de Macron, parce que c’est le retour de l’hyper président qui fait tout.

Et il ne s’agit pas de son voyage-surprise en Nouvelle Calédonie ou de son interview fleuve à l’Express aujourd’hui. Le plus incroyable, est à lire dans l’Equipe ce matin.

Emmanuel Macron, qui n’a donc que cela à faire, s’est mis dans la tête de faire sélectionner Kylian Mbappé dans l’équipe de France Olympique. Ce n’est pas une blague.

On sait que le Réal Madrid, n’a pas envie de voir son futur attaquant s’épuiser lors d’un tournoi Olympique et qu’il refuse donc de le mettre à la dispositions des bleuets.

Mais c’est sans compter sans notre sélectionneur élyséen.

Parce qu’il se trouve qu’hier Florentino Perez le patron du Réal déjeunait à l’Elysée à l’occasion du 120ème anniversaire de la FIFA...

(Soit dit en passant on ne sait pas pourquoi l’Elysée organise des déjeuners pour la Fifa) ...

En tous cas Etienne Moatti raconte que Macron a fait le siège de Perez et s’est même isolé quelques minutes avec lui pour le convaincre de laisser notre pépite nationale jouer avec l’Equipe Olympique.

Résultat : Si ce n’est pas encore gagné « Les portes ne sont pas fermées » estime un proche de ce dossier.

Et si Mbappé joue, et si la France est championne Olympique. Ce sera merci qui ?

Président Hyper content

Sinon il y a donc cette longue interview d’Emmanuel Macron à l’Express. Il y déclare être très content de sa politique économique. « On garde le cap car notre stratégie est bonne... » déclare le Présiden.

- « Mais le trou des finances publiques n’a cessé de se creuser ? » fait quand même remarquer l’Hebdomadaire.

Réponse du chef de l’Etat : 

- Que s’est-il passé en fin d’année dernière ? Un ralentissement très fort de notre croissance parce que les ralentissements allemands et italiens ont impacté l’économie française.

CQFD Le déficit français c’est à cause des Italiens et des Allemands... Circulez il n’y a rien à voir...

Bon vous lirez le reste tout seul. Il y en a 10 pages. Vous verrez que Macron se paye aussi Patrick Pouyané, le patron de total qui menace de quitter la bourse de Paris se fait remonter les bretelles. « Je pense que Total n’a jamais eu à se plaindre d’être français quand il partait sur ses marchés à l’export » tacle-t-il.

L’Art de ne rien faire

Alors, dans tout cela, il y a quand même une bonne question qui n’est pas posée par l’Express à notre bon Président.

Est-ce qu’il est vrai que vous envisagez de désindexer les retraites de l’inflation ?

C’est le Figaro qui lève ce lièvre. La majorité envisagerait d’appliquer une année blanche aux retraités. En clair ne pas augmenter leur pension à hauteur de l’inflation, et donc mécaniquement leur ponctionner une partie de leur pouvoir d’achat. Pour le Figaro, c’est sans le dire une façon d’augmenter les impôts et cela pourrait rapporter 20 milliards à l’Etat.

Mais à la une du journal, le sang de Capèle ne fait qu’un tour. « C’est une variante de la fameuse technique du rabot en moins courageuse écrit-il ».

« D’une grande facilité d’exécution, elle permet de remettre sans cesse à plus tard les réformes de fond ». Bref c’est l’Art de ne rien faire titre l’éditorialiste.

Accusation qui est quand même un comble pour notre Hyper Ultra Président agent de Kylian Mbappé...

Barbouze barbouilleurs.

Tout autre chose, avec ces révélations du Canard Enchainé. Le palmipède affirme que ce sont des agents de Poutine qui sont à l’origine des tags de mains rouges sur le mur du mémorial de la Shoah la semaine dernière à Paris. Le bornage des téléphones portables et des vidéos ont permis aux policiers de remonter jusqu’à un commando de Bulgares qui a pris la fuite. Objectif des Russes qui soustraite ainsi leurs barbouzeries : fracturer l’opinion française à coup de polémique.

L’argent n’a pas d’odeur mais des pudeurs

Dans ce contexte on se dit qu’heureusement que la France a décidé de se réarmer. Seulement, certaines banques Française ne le voient pas ainsi.

C’est dans les Echos que vous lirez cela. Des banques nationales bloquent tous les prêts aux PME françaises qui travaillent dans le secteur de la défense et notamment dans la filière nucléaire.

Elles estiment ne pas devoir investir dans des armes « controversée ». Avec les fameux critères ESG, explique Anne Drif... Elles trouvent que ça ne fait pas chic dans leur prospectus ripoliné en vert.

Bref grosse colère de Sébastien LECORNU. Le ministre des Armées qui menace de divulguer le nom de ces banques « Peace and love ».

Pour le moment aucun commentaire chez nos banquiers traitre à la patrie.

A mon avis la seule solution pour résoudre cet épineux problème, c’est de demander à Emmanuel Macron de s’en occuper ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.