Publicité
Publicité

Le remaniement gouvernemental approche, «Libération» est-il encore de gauche et les cartes de vœux

La revue de presse

3 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Pierre-Louis Brière et Robert Ménard

Dimitri Pavlenko

  Audio -   3 janvier 2024 

  Audio -   3 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, il revient sur le remaniement qui se fait attendre, il s'interroge sur l'identité du journal Libération, est-il encore un journal de gauche et sur la situation internationale. 


Ce remaniement qui vient…

Emmanuel Macron veut changer rapidement de Premier ministre, sans doute avant le weekend et nommer les ministres d’ici mercredi prochain. C’est la confidence faite par un éminent conseiller de l’Élysée à Marcelo Wesfreid et Pauline Théveniaud du Parisien Aujourd’hui en France.

Et un nom revient avec insistance : Celui de Sébastien Lecornu. Ministre des armées, 38 ans, Homme de confiance d’Emmanuel Macron au Proche-Orient… Son profil colle à en plus à l’équation politique de ce second quinquennat sans majorité absolu, expliquent-ils. Il fait partie des rares ministres expérimentées en politique… Il sait notamment parler à la droite, sa famille d’origine…

Libération est-il encore à gauche ?

Après la droite, la gauche maintenant… La lecture de Libération est ce moment symptomatique du grand désarroi de la gauche modérée. Témoin d’abord ce sujet de Une consacrée à l’anniversaire de la Révolution cubaine.

Rappelons d’abord que s’il y a bien eu un pays qui a représenté pour La gauche en général et Libération en particulier l’espoir de lendemain qui chante, la résistance à l’impérialisme américain, le romantisme révolutionnaire à la Che Guevara, c’est bien Cuba. Il faut aussi se rappeler des yeux de Chimène de Libération autrefois pour Castro, des voyages de Sartre et de Simone de Beauvoir dans l’île. De la réception du leader Maximo par François Mitterrand.

Mais ça, c'était avant. Aujourd’hui, 65 ans après la Révolution, Libération ne cherche même plus à se voiler la face. Cuba une île à la dérive, titre le journal. Lisez le reportage de Laurence Cuvillier qui décrit la vie là-bas comme une quête de survie au jour le jour. Le salaire moyen est de 30€ par mois. « Cuba produit à peine 30% des aliments dont sa population a besoin… Comment un pays peut-il ne pas arriver à produire d’œufs » se demande-t-elle ?

Cette lecture achevée, le lecteur de Libération n’a pas terminé son chemin de croix… 10 pages plus loin le journal a décidé de revenir sur ces faits divers que la gauche a choisi de ne plus voir… « La gauche gênée dans ses tournures » reconnait le journal en titre, qui revient sur l’affaire de Crépol…. « Par gêne ou parti pris, la gauche réagit peu aux affaires qui saturent régulièrement l’actualité » explique Charlotte Bellaïche qui signe ce papier un peu embarrassé. Elle y raconte finalement comment la gauche modérée a abandonné le terrain de l’émotion à l’extrême gauche et à l’Extrême droite. La gauche qui se vit fièrement comme le camp de la raison écrit elle sans rire, semble parfois marcher sur un fil.

La pensée woke dernier rempart de la Gauche ?

Mais n’allez pas croire pour autant que Libération a bazardé son héritage politique, un papier permet encore d’ancrer le journal dans le camp du bien et de la morale… Et il est d’ailleurs tout aussi parlant de l’évolution de ce quotidien… Il s’agit d’une Tribune de Sandrine Rousseau sur l’affaire Depardieu…

Et là, que le lecteur de Libération se rassure… Il ne manque pas un adverbe pour dénoncer le camp des salauds… Depardieu « symptomatique des fractures qui traversent la société… Entre ceux qui défendent les valeurs de puissance, le droit à la prédation des corps et de la planète. Et les autres qui veulent sortir de ce système viriliste ».

Poutine va vous dévorer

À la une sinon, l’actualité internationale et l’Ukraine et le Proche-Orient. La mort du numéro 2 du Hamas dans une frappe ciblée au Liban risque de précipiter le Hezbollah dans la guerre… Et tous les commentateurs sont un peu en apnée. Liban, Irak, Iran, Yémen… Pour l’heure, tout le monde se retient, mais jusqu’à quand s’interroge L’Humanité en Une…

En revanche pas de retenue de la part de Poutine… L’Ukraine prise sous un déluge de bombes russes, annonce le Figaro qui explique que le Kremlin intensifie ses frappes pour casser le moral de la population… Et si cette guerre commence à vous lasser. Écoutez tout de même ce que nous dit Volodymyr Zelensky… « Poutine sent les faiblesses comme un animal, car c’est un animal. Il sent le sang, il sent sa force et il vous mangera pour son diner avec votre Union Européenne, votre Otan, et votre démocratie ».

Bonne année Manu !

Terminons cette revue de presse avec ceux qui écrivent encore des cartes de vœux. Ils sont encore 40% en France, signalent Thelma Bergman et Estelle Dautry du Parisien Aujourd’hui en France.

C’est le cas de Michel, vent debout contre la dématérialisation des vœux. Ce Bordelais ne décolère pas contre son maire écolo qui répond par mail à sa lettre. Mais pour être assuré de recevoir au moins une carte de vœux chaque année il a une astuce : Il écrit au Président de la République, vous êtes en plus dispensé de timbrer, indique le journal. De plus, vous recevrez systématiquement une carte du chef de l’État. Michel en possède ainsi de tous les présidents depuis Mitterrand.

Si cela vous intéresse voici l’adresse : Emmanuel Macron, Palais de l’Élysée, 55 rue du Faubourg St Honoré 75008... Mais le facteur connait !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.