Publicité
Publicité

Le miracle de Pâques et la situation financière de la France devient le sujet des Européennes

La revue de presse

29 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Nicolas Guillou, Florent Pezet et Prisca Thévenot

Dimitri Pavlenko

  Audio -   29 mars 2024 

  Audio -   29 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la situation financière de la France qui s'invite dans le débat des Européennes et le week-end Pascal qui débute.


La colère monte

« Quand dans quelques années on étudiera l’attitude de la classe dirigeante française en ce début de printemps 2024, on hésitera à la qualifier de lâche, ou de pusillanime ou d’hypocrite ou d’inconsciente ou de nulle ou encore de traitre à l’intérêt nationale… »

Ainsi débute une tribune au vitriol contre la politique économique du gouvernement. Et ce n’est pas dans l’humanité ou dans Rivarol que vous la lirez mais dans les Echos. Et son auteur, n’est pas un anti-Macron congénital, c’est Jacques Attali. C’est-à-dire quelqu’un qui a longtemps soutenu et même conseillé le Président de la République. Mais là trop c’est trop. L’annonce du montant du déficit, qui fait de la France le cancre de l’Europe. Le petit jeu de l’exécutif, qui feint d’avoir découvert la réalité des chiffres ces dernières semaines pour ne pas assumer ses responsabilités. Ce n’est plus possible pour Attali. Et le problème pour le gouvernement, c’est qu’il n’y a pas que l’ancien Sherpa de Mitterrand qui est écœuré, les Français aussi !

Le RN, parti le plus crédible sur l’économie

Sondage Odoxa Backbone pour le Figaro ce matin :

Les trois quarts des Français se disent préoccupés par la dette. La même proportion, 75% des personnes interrogées, ne croient plus en Emmanuel Macron pour la réduire.

Quand on leur demande quel est le parti en qui ils ont le plus confiance pour redresser les comptes publics ? C’est désormais le Rassemblement national qui arrive en tête... largement.

Et quand on les interroge sur la façon de s’y prendre : Ils déclarent majoritairement souhaiter une baisse du nombre des fonctionnaire et une baisse des aides sociales. En revanche 85% des français se disent opposés à une augmentation des impôts et des taxes. 

« Soit, vous redressez la barre, soit vous quittez le navire ».

Du coup, la droite sent qu’elle peut profiter de la situation explique Marion Mourgue du Parisien Aujourd’hui en France : « Mettant en avant sa crédibilité économique, Emmanuel Macron avait siphonné une grosse partie de son électorat depuis 2017 -rappelle-t-elle- mais là, retour à l’envoyeur, les LR ont décidé de pilonner la gestion calamiteuse de l’exécutif.

Traduction dans le Figaro avec cette interview au lance flamme de Bruno Retailleau… « Il faut un projet de loi de finance rectificatif avant l’été, exige le patron des sénateurs LR. Soit le gouvernement est capable de sauver la situation soit il ne l’est pas et alors la question de le faire tomber se posera. C’est un ultimatum ajoute-t-il Soit, vous redressez la barre, soit vous quittez le navire.

Paire de botte secrètes

Alors face à la menace, et au risque de décrochage de sa liste aux Européennes… le président pourrait être tenté d’utiliser sa botte secrète… L’info est dans le Parisien. Macron aurait demandé à Edouard Philippe et Français Bayrou d’être en position inéligible sur la liste de Valérie Hayer ! Le journal ne précise pas toutefois ce qui serait le plus attrayant pour l’électeur macroniste… Si c’est le fait que les 2 hommes soient sur la liste ou qu’ils soient en positions inéligibles.

« Ce qui se passe est de l’ordre du Miracle… »

À la Une de La Croix, trois jeunes filles en photo sont tout-sourires dans leur aube. Elles font partie des 7.135 adultes qui seront baptisés d’ici dimanche. « C’est la surprise de Pâques » s’exclame le quotidien en titre. « Depuis 10 ans, le nombre de catéchumène a plus que doublé et le phénomène qui s’accélère surprend même l’institution catholique. L’évêque d’Evreux Monseigneur Cagny lui-même n’en revient pas… « J’ai envie de dire, au risque de paraitre béat -déclare-t-il au journal-, que ce qui se passe est de l’ordre du Miracle… »

Mieux vaut tard que jamais

Autre miracle de Pâques : le Monde a décidé d’en parler ! On évoquait hier ici même le silence assourdissant du grand quotidien de gauche sur l’affaire de la démission du proviseur du Lycée Maurice Ravel, menacé par des islamistes…

Même si cette affaire, on l’a bien compris, ne rentre pas dans sa grille de lecture, Le Monde, touché par la grâce, consent finalement à en informer ses lecteurs. Certes avec cinq jours de retard diront les mauvaises langues mais mieux vaut tard que jamais.

Le bon Dieu et ses seins

Mais on va terminer avec d’autres pudeurs de gazelles.

C’est sur le site du Figaro que vous lirez cette histoire qui en dit long finalement sur le nouveau puritanisme ambiant. Une passagère d’un vol Atlanta / San Francisco, a bien failli être débarquée. Pourquoi ??? Parce qu’elle ne portait pas de soutien-gorge !

Du coup on devinait ses tétons sous son tee shirt… 

Alors après longue palabre, le personnel de bord l’a finalement autorisée à rester sur son siège mais à la condition d’enfiler une veste. L’histoire ne s’est pas déroulée à bord d’un avion afghan de la Taliban Air Ways mais de la compagnie américaine Delta Air Lines…

La passagère furieuse a exigé et obtenu un rendez-vous avec le grand patron.

… chez Delta on peut s’adresser au bon Dieu mais mieux vaut cacher ses seins… 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.