Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le financement du réarmement de la France, l'hyothèse d'une retraite à 70 ans et l'engagement des jeunes dans l'armée.
Haut les cœurs !
On commence par un sondage ce matin qui est d’une brulante actualité. Et qui tant à démontrer que les Français ne suivent pas Emmanuel Macron dans sa volonté de réarmer à outrance. Plus exactement eux s’inquiète du prix que cela va couter et des poches dans lesquelles on va trouver l’argent. Sondage Elabe publié par les Echos ce matin.
Pour six sondés sur 10, la priorité doit rester à la réduction des déficits avant d’augmenter les dépenses militaires.
Alors précisons que l’étude a eu lieu avant l’allocution du président de la République mercredi soir. Et donc les Français semblent donc beaucoup plus soucieux des deniers publics que leurs dirigeants
D’autant que François Bayrou, ne convainc pas grand monde en affirmant solennellement qu’il souhaite tout financer dans augmenter les impôts et sans ne rien abandonner du modèle social français.
« Mais c’est parce qu’il trompe les français » s’étrangle Nicolas Beytout dans l’Opinion.
« Le premier acte du réarmement devrait effectivement consister à sortir du déni » -écrit aussi à la une du Figaro, Gaétan de Capèle.
La Vérité, la voici poursuit-il : « Notre sacrosaint modèle social, c’est 900 milliards par an. 1/3 du PIB, record du monde. La vérité c’est qu’il ruine consciencieusement le pays et le prive de toute marge de manœuvre ».
« Je ne vois pas comment on pourrait sanctuariser un quart des dépenses publiques »
Alors dans ces dépenses sociales à quoi faudrait il toucher..
L’équation est à la une de l’Opinion elle est relativement simple a comprendre mais je vous préviens, la pilule sera difficile à avaler.
« La principale dépense publique est donc la dépense sociale -rappelle l’économiste Julien Damon-. Et la principale de ces dépenses sociales ce sont les retraites. Elles représentent un quart des dépenses publiques ».
« Dans ce contexte je ne vois pas comment on pourrait sanctuariser un quart des dépenses publiques » abonde Bertrand martinot expert à l’Institut Montaigne.
Et d’ailleurs le journal a relevé qu’Emmanuel Macron parle beaucoup du modèle Danois en ce moment.
La retraite à 70 ans
Mais qu’est-ce que le modèle danois ?
Eh bien ce pays a mis sur les rails une réforme qui prévoit à terme de reporter l’âge légal de départ à la retraite à... 70 ans !
Oui vous avez bien entendu la retraite à 70 ans... le sujet circule dans la sphère du monde social explique Sarah Spitz dans l’Opinion. Cela pourrait être progressif. Les économistes estiment que le report d’un an du départ à la retraite rapporterait 13 milliards d’euros. Pour financer les dépenses militaires à hauteur de 3 et demi % du PIB, il faudrait donc décaler l’âge de ce départ à 67 ans... Et pour atteindre les 5%, comme suggéré par le Président, il faudrait partir à 70 ans... CQFD
Pas de quoi rendre les Français très joyeux me direz vous, et d’ailleurs ils ne le sont pas ! Notamment les jeunes. C’est à eux que s’est intéressé le Parisien Aujourd’hui en France.
« La première fois que j’ai entendu « la France était en guerre » c’était après les attentats de 2015 se souvient Guillaume 24 ans, la phrase avait été prononcée à l’époque par François Hollande » ... « J’ai grandi avec cette idée qui me semblait abstraite. Mais plus maintenant confie ce jeune mécanicien pour qui, comme des millions de jeunes à travers la France, la guerre est désormais une éventualité à laquelle il faut se préparer ».
Alors c’est intéressant parce que le journal distingue deux réactions diamétralement opposées. Celle d’abord de ces jeunes qui veulent fuir. Pour l’Australie par exemple. Ne plus faire d’enfant.
Aux armes citoyens !
ET puis au contraire, il y a ceux qui veulent s’engager... Le journal s’est rendu dans un centre de recrutement de l’armée. Il a rencontré Théo qui dit avoir ressenti un sentiment d’urgence en entendant Emmanuel Macron... « Cet engagement j’y pense depuis pas mal de temps mais là je veux lancer le mouvement pour intégrer l’armée le plus vite possible ».
Et puis pour faire bonne mesure, le journal signale que certains de nos voisins songent même à réactiver le service militaire obligatoire ou sur la base du volontariat.
En France la conscription a été abandonné en 1997 rappelle-t-il, mais la question pourrait rejaillir.
Voilà de quoi méditer durant votre week-end. La retraite à 70 ans, le retour de la conscription, c’est étonnant comme ce 21eme siècle ressemble de plus en plus au 19eme. Haut les cœurs citoyens !