Publicité
Publicité

L'ancien président qui croyait au Père Noël, le théorème de Lady Gaga et le grand retour de Patrick Balkany

La revue de presse

4 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -     Vidéo -   4 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, François Hollande, Patrick Balkany, Jordan Bardella et le théorème de Lady Gaga.


L’ancien président qui croyait au Père Noël.

La chose vous a peut-être échappé mais François Hollande s’est hissé à la troisième place du dernier tableau de Bord IFOP Paris Match derrière Gabriel Attal et Edouard Philippe.

En fait personne n’y a prêté attention sauf évidemment l’intéressé qui n’en a pas eu besoin de plus pour y voir le signe d’un possible retour en politique. C’est le Figaro qui consacre deux papiers ce matin à cette singulière hypothèse, celle d’un ancien Eléphant du PS qui croit toujours pouvoir passer par un trou de souris.

En fait ce retour en politique taraude François Hollande depuis longtemps racontent Richard Flurin et Pierre Lepelletier. « L’ancien Président travaille à sa postérité avec application. Il s’escrime à défendre son bilan à longueur de livre, d’interview et de déplacement au 4 coins de la France. Il cultive tout particulièrement le lien avec la jeunesse » écrivent-ils. « La semaine dernière à Brest, l’amphi de la fac de droit était plein à craquer pour l’entendre parler droit constitutionnel. Sur Tik Tok ses vidéos parfois humoristiques sont visionnés des millions de fois ». Et hollande d’expliquer : « Pour ceux qui ont entre 18 et 25 ans, je suis le président de leur enfance explique Hollande. Il y avait le Père Noel et le président. Moi j’étais le Président je leur suis resté sympathique ».

Le théorème de Lady Gaga

EN 2012, lors de l’élection de François Hollande Jordan Bardella avait 16 ans mais apparemment il ne croyait ni en ce président ni au Père Noel.

Jordan Bardella était donc en meeting hier à Marseille… Ce qui lui vaut un portrait assez aigre doux à la une de l’Opinion.

Sous le titre « Bardella la montée de du populisme Ultrabrite » Nina Jakowski écrit que l’ascension et sa popularité intrigue.

Jean Philippe Tanguy, cadre du RN, appelle cela le théorème de Lady Gaga : « Elle commence sa carrière avec un tube à la con, personne ne sait si elle a du talent, puis elle se lance dans le jazz, le cinéma et tout lui réussit ».

« Les Français sont passés de la figure de Jean Marie le Pen à la sienne » analyse Mathieu Souquière… « Du papi gênant au gendre idéal qui se comporte bien à table. » Et d‘ailleurs un de ses supporters présent hier au meeting de Marseille confirme à L’Opinion : « Il incarne le renouveau de tout ce qu’on détestait au FN.

Ne jamais parler de son adversaire

Pour Revenir au font du discours maintenant, Bardella a tourné la page d’une sortie de l’Union Européenne explique Alexandra Sulzer du Parisien.

Témoin ce slogan : « La France revient, l’Europe renait ». Une trouvaille de Marine le Pen parait-il. « Cela rappelle qu’on n’est pas pour le Frexit. On a foutu Florian Philipppot dehors pour cela » s’exclame l’Euro député, Philippe Olivier.

Et puis autre fait saillant du discours cette stratégie de cibler quasi exclusivement Emmanuel Macron. Bardella compte faire du mano à mano avec le président de la République un levier de mobilisation.

Et c’est exactement la même stratégie qui est suivi par la majorité : Cibler exclusivement le RN, « Emmanuel Macron doit ressusciter la peur Le Pen s’il veut mobiliser ses électeurs en juin » écrit Cécile Cornudet des Echos. « Mais cibler ainsi le RN contribue à l’installer comme acteur majeur de la vie politique Française. François Hollande, (décidément), rappelle souvent cette règle poursuit-elle : Ne jamais parler de son adversaire car c’est le placer au centre du jeu… 

Alors il y a cette théorie de ne jamais parler de ses adversaires. Il y aussi l’option de Libération qui est celle de ne jamais parler AVEC ses adversaires… 

Libé qui s’étrangle ce matin de la participation d’une écrivaine podcasteuse féministe à l’émission d’Alain Finkielkraut « Riposte ». « Faut-il aller débattre chez les réacs ? » s’interroge le journal.

Posez la question c’est évidemment y répondre. Pour Libération, il ne faut débattre qu’avec des gens avec qui l’on est d’accord.

« Je monte une liste pour virer ceux qui sont là » 

Toujours finalement être conforme à sa caricature.

Cela pourrait d’ailleurs être aussi la devise d’un autre politique qui réapparait aujourd’hui : Patrick Balkany.

C’est le Parisien qui nous révèle que l’ancien Maire de Levallois, condamné pour Fraude Fiscale, fait son grand retour mais comme acteur. Il participe au clip d’un chanteur où il joue une sorte de parrain mafieux. L’apparition est courte mais après plus d’un an d’absence médiatique elle va forcément faire parler écrit Eric Bureau.

Le tournage était très sympathique dans un ancien bordel d’Argenteuil raconte Balkany, à qui ce rôle de parrain va comme un gant : « Je vois a nouveau beaucoup de monde à Levallois raconte-t-il incidemment… Je monte une liste pour virer ceux qui sont là ». « Mais je ne vais pas reprendre la politique…. Non on m’a proposé 36 trucs dont des pièces de théâtre … Je suis resté artiste, déclare-t-il finalement »… et devant l’incrédulité du journal, il enfonce le clou… « Vous croyez qu’être maire pendant 30 ans et député pendant 25 ce n’est pas être artiste… Et de conclure : Je devrais même avoir une carte d’intermittent du spectacle ».

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.