Publicité
Publicité

La presse qui ne veut pas mourir pour Marioupol et une nouvelle réforme du chômage alors que l'encre de la précédente n'est pas encore sèche

La revue de presse

28 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Mostafa Salhane et Christophe Béchu

Dimitri Pavlenko

  Audio -   28 février 2024 

  Audio -   28 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes militaires en Ukraine qui fait polémique et une nouvelle réforme du chômage.


Qui veut mourir pour Marioupol ?

C’est peut dire que les journaux accueillent fraichement la proposition d’Emmanuel Macron qui « n’exclut pas d’envoyer des troupes françaises en Ukraine ».

Des gazettes qui oscillent ce matin entre stupeur et tremblements indignés !

« Macron le va-t’en Guerre » s’offusque par exemple la Dépêche du Midi à Toulouse… « Et maintenant des troupes ? » s’interroge, interloqué, le Parisien Aujourd’hui en France en une.

« Parce que jusqu’ici cette hypothèse faisait figure de ligne rouge infranchissable entre toute -rappelle Henri Vernet dans ses colonnes-,

pour une raison majeure, pas question de risquer l’escalade, la confrontation directe avec la Russise dotée de l’arme nucléaire ».

« Macron a levé un tabou », annonce aussi La Croix. "Macron (est surtout) isolé en Europe", titre le Figaro.

Une bourde ?

Reste la grande question : pourquoi a-t-il fait cette déclaration ?

En fait, les avis divergent.

Il y a ceux d’abord qui pensent que c’est une bourde. « Le plus probable -écrit par exemple Philippe Gélie dans le Figaro-, c’est qu’Emmanuel Macron a parlé trop vite. Il s’est drapé dans la cape du chef de guerre face à Poutine mais il l’a fait sans troupe ni munition. Un peu comme quand il avait parlé d’une coalition anti Hamas ».

Il y a ceux ensuite qui estiment que la petite phrase est le signe d’un changement de ton important de la part d’Emmanuel Macron qui au début de la guerre ne voulait pas humilier la Russie.

Dans l’Opinion Jean-Dominique Merchet écrit « qu’assumer officiellement la présence de conseiller militaires en Ukraine, c’est adresser un signalement stratégique à Moscou : derrière eux il y a la France, sa dissuasion nucléaire et l’Alliance Atlantique ». 

Résistants contre collabos !

Enfin il y a aussi tout ceux qui voit dans la déclaration du Président de la République une dimension de politique beaucoup plus politicienne. 

« Sous la guerre en Ukraine, on trouve la bataille contre le RN » explique par exemple Guillaume Tabard dans le Figaro.

« Le chef de l’Etat cherche ainsi un clivage moral et visible -écrit-il plein d’ironie-, d’un côté ceux qui veulent la victoire contre la Russie et pour la liberté. De l’autre ceux qui se soumettent à Poutine et au totalitarisme. D’un côté les résistants de l’autre les « munichois » pour ne pas dire les collabos. Mais la réalité ne correspond pas à ce schéma rêvé -poursuit-il- car tous les partis l’on sévèrement critiqué et pas seulement le RN ».

Et dans le même journal, le sondeur Stéphane Rozès confirme : « Le Pari du Président de la République est risqué sur le plan intérieur ».

« Les Cathos de gauches sont devenus quasi invisibles »

En marge des débats qui vont agiter le Sénat sur l’inscription de l’IVG dans la constitution. La Croix s’est intéressée aux militants pro-vie… Et surprise, peut-être, ce sont des jeunes. « A la louche 80% des manifestants ont moins de 25 ans » affirme une responsable du mouvement. Ce qui est moins une surprise c’est qu’ils sont à droite…

En fait explique un sociologue, les Cathos de gauches n’ont pas disparus mais ils sont devenus quasi invisibles dans l’Espace publics. Au cours des 30 dernières années, le dynamisme militant est clairement passé du côté droit du catholicisme…

« L’État français est aujourd’hui à un euro près »

À la Une également une nouvelle réforme de l’assurance Chômage qui semble se profiler, alors que la dernière n’a même pas eu le temps de rentre en vigueur… les Echos confirment l’info du Figaro hier. Le gouvernement s’apprête à serrer encore un peu plus les conditions d’indemnisation. Il s’agit de trouver au plus vite de l’argent, comme le dit Bruno Lemaire l’Etat français est aujourd’hui à un euro près. 

Mais pour terminer, revenons à la situation en Ukraine. Il y aurait bien quelque chose qu’Emmanuel Macron pourrait faire sans fâcher personne, et qui ne couterait pas un fifrelin à Bruno Lemaire : Ce serait Envoyer à Kiev l’arsenal découvert chez Alain Delon ! 

C’est le Parisien Aujourd’hui en France qui a révélé sur son site que les forces de l’ordre ont saisi 72 armes à feu et plus de 3.000 munitions.

Vous lirez un long papier dans le journal sur le sujet.

Une descente de gendarmerie sur fond bien évidemment de guerre entre les enfants : 

Anouchka qui affirmait dans « Elle » que ses frères se baladent toujours armés chez leur père. Anthony lui répliquant dans qu’elle est mal placée pour le critiquer parce qu’elle a passé l’été à tirer au Glock avec le chef de la sécurité du domaine et qu’elle a ramené le pistolet chez elle à Genève…

Bref, Douchy étant devenu plus dangereux que le Dombass, il n’était que temps de désarmer tout le monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.