Publicité
Publicité

La nébuleuse des influenceurs algériens, Emmanuel Macron reprend des couleurs et la Yukon Arctic Ultra

La revue de presse

17 février 2025

Episode - 05 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la nébuleuse des influenceurs algériens, Emmanuel Macron refait surface et Mathieu Blanchard remporte la Yukon Arctic Ultra.

Coup de froid

Vous avez entendu la météo ? 

Il n’y a pas que le thermomètre d’Anissa Haddadi qui affiche des température négative ce matin. L’actualité ce sont aussi les relations transatlantiques de plus en plus fraiches.

« Soufflant en rafale d’outre Atlantique, une bise glaciale traverse l’Europe » écrit Jean Dominique Merchet à la une de l’Opinion. 

Et l’on songe bien sûr à la fable de la Fontaine, poursuit il « Les cigales européenne ayant chanté tout l’été... Pauvres européens, ils font peine à voir beaux parleurs mais grelotants et réduits qu’ils sont à danser maintenant... » Faute d’avoir voulu payer le prix de leur indépendance...

« Le coup de froid avec Washington a débuté mercredi dernier raconte aussi Pierre Avril du Figaro. Après un échange téléphonique entre Trump et Poutine qui augurait un tête à tête entre les 2 puissances de la guerre froide dans le dos de l’Union européenne et de Kiev ».

Le calvaire s’est achevé à Munich vendredi quand le Vice-Président américain JD Vance a accusé l’UE de menacer la liberté d’expression.

C’est comme si en l’espace de 7 jours, poursuit-il, l’ordre sécuritaire érigé au lendemain de la seconde guerre mondiale avait volé en éclat. 

Bref, il ne reste plus aux Européen qu’a danser maintenant.

Le dernier Tango aura donc lieu à Paris, où Emmanuel Macron a convoqué une réunion en urgence avec ses homologues européens. Et ça s’annonce rock and roll pour les cigales.

Parce que pour tous ceux qui doutaient de la radicalité de Donald Trump, le réveil s’annonce brutal souligne Dominique Moïsi dans sa tribune des Echos.

Certains rêvaient à « vassalisation heureuse » pour reprendre la formule du président italien.  Et bien elle risque de ne pas être si heureuse que cela. Ce sera la Vassalisation tout court. Autrement dit, la vassalisation malheureuse.

Influenceurs sous influence

Après les menaces venues du froid, voici celle venues du Sud avec ce dossier sur la nébuleuse des influenceurs algériens.

C’est le Parisien / Aujourd’hui en France qui a enquêté sur ces influenceurs qui sont en fait sous influence du pouvoir algérien.

Christel Brigodeau y démontre que les 4 agitateurs qui vont être jugés pour des appels en ligne à la haine ou à la violence sont étroitement liés à Alger.

Mais le plus réfrigérant dans ce dossier, c’est le constat de l’impuissance française face à ces agressions répétées.

Le journal s’est procuré une note confidentielle des agents du renseignement. Les moyens d’entraves sont extrêmement limités. A croire, résume Nicolas Charbonneau dans son éditorial, que l’Arsenal français est aujourd’hui conçu pour se tirer une balle dans le pied. 

« la Phase de déni absolu est révolue »

Sinon des nouvelles d’Emmanuel Macron. Cryogénisé depuis l’été, on pensait le diagnostic vital engagé sa température et sa forme remontent un peu nous informe Corinne Lahik de l’Opinion.

Comme dans « Hibernatus » tout arrive. « La Phase de déni absolu face aux conséquences de la dissolution est révolue. L’ambiance est même à la réconciliation avec ceux qui ont désapprouvé cette dinguerie.

Bon, il ne va pas jusqu’ à regretter cette dissolution (faudrait pas pousser) mais en prive, il confit toutefois une double erreur.

Avoir changé de premier ministre début janvier. Et puis surtout avoir choisi Gabriel Attal dont il a découvert mais un peu tard qu’il ne pensait qu’a 2027.

« Les sollicitations, à ma grande surprise, sont très nombreuses »

Avant 2027, Monsieur de La Palice n’aurait pas dit mieux, il y aura 2026, et les élections municipales.

A Lyon, le maire écolo Grégory Doucet risque de se retrouver devant un challenger de poids révèle le Figaro. Jean Michel Aulas. L’ancien président de l’Olympique Lyonnais déclare y réfléchir sérieusement... ». « Les sollicitations, à ma grande surprise, sont très nombreuses et viennent de toutes parts ». Autrement dit je n’aurai pas eu l’idée tout seul mais puisque tout le monde me demande.

Et le voilà qui enrhume déjà l’actuel maire de la ville.  A Lyon, nous devons pouvoir faire mieux et parfois j’ai l’impression que ça part dans tous les sens.

Bienvenu sur Mars

Voilà mais on va terminer cette chronique réfrigérée... Par cette course complétement dingue remporté par un Français. C’est dans le parisien aujourd’hui en France que vous lirez ça...  Mathieu Blanchard vient de remporter la Yucon Artic Ultra.

Et on ne sait pas si on doit le féliciter ou l’enfermer d’urgence. En tous cas avant de dire qu’il fait froid ce matin ayez une pensée pour cet être humain qui vient de courir 600 km en 8 jours dans la neige du Nord du Canada. Et jusqu’à moins 50 degrés. Oui vous avez parfaitement entendu.

En fait, explique ce spécialiste de la congélation sportive à Romain Baheux, il y a froid et froid nuance ! Moins 5 ou moins 10, c’est l’été, A moins 20 degrés ça commence à être du vrai froid.  Moins 30 on entre dans un autre monde.

A moins 40 l’air nous fait mal quand on respire.

Enfin le problème c’est que si on doit s’arrêter parce qu’on a un petit pépin et à moins 50, l’arrêt c’est la mort...

Bref à ces températures-là conclu-il, on est sur mars

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.