Publicité
Publicité
Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Marc Ferracci et Jordan Bardella

Dimitri Pavlenko

  Audio -   18 juin 2024 

  Audio -   18 juin 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la stratégie de Jordan Bardella pour rassurer les Français.


Coup de tête

L’image du jour n’a rien de politique même si elle semble symboliser de manière presque un peu trop facile l’état de la société française en ce moment.

Cette photo est à la une de l’Equipe ce matin. C’est celle Killian Mbappé à terre, le visage en sang, le regard saisi pile, a l’instant où il semble se rendre compte que le coup qu’il a reçu est plus grave que prévu.

Pour le footballer le diagnostic est assez simple à faire. D’ores et déjà l’Equipe nous indique qu’il ne sera pas sur le terrain vendredi prochain face aux Pays bas.

Pour la France, qui elle aussi est groggy depuis huit jours, le diagnostic est plus compliqué. Les médecins de gauche, de droite et du « en même temps » se pressent à son chevet ont souvent des avis contradictoires.

Rassurer le malade.

Le fait du jour, c’est toutefois la consultation du docteur Bardella.

Si vous ne l’avez pas entendu tout à l’heure sur Europe 1. Rendez-vous dans le Parisien / Aujourd’hui-en-France qui publie l’ordonnance du patron du RN...

Et une chose apparait clair, à la différence des docteurs Knock de LFI et consort, sa stratégie à lui est de rassurer le malade. Car le traitement sera long, et certains remèdes pourrait l’achever.

Avant toute chose faire des analyses.

S’il l’emporte, il engagera dans les premières semaines un audit des comptes de l’Etat par un collège d’experts.

Ensuite, la première réforme sera le réarmement économique du Pays.

La deuxième concernera le redressement des services publics.

La réforme des retraites sera abrogées à partir de l’automne pour permettre aux carrières longues de partir à la retraite à 60 ans » décalre-t-il..

« Je n’entends pas brutaliser la démocratie » promet encore Bardella.

A Matignon avec l’Hypothèse d’une majorité absolu nous aurons des leviers importants pour agir. « Nous allons faire maintenant ce que nous pourrons faire maintenant ».

« Mais je le dis aux français, pour nous essayer il nous faut une majorité absolue ».

RN en pôle de stabilité.

Alors ce discours peut-il être entendu ?

Le malade France nous dira ce qu’il en pense le 30 juin. D’ores et déjà Guillaume Tabard du figaro souligne que ce projet à un atout : Au milieu du chaos, le RN apparait aujourd’hui en pôle de stabilité.

Dans le match à 3 qui se joue avec la gauche et les macronistes, le parti de Marine Le Pen a pour lui l’homogénéité de son socle explique-t-il...

Face à la coalition Hollande Poutou, d’une part... Face à l’énigme de ce que serait un bloc centriste de l’autre, Le RN à lui, l’avantage de la clarté.

Qu’ils se taisent

Reste à savoir si les appels à faire barrage au RN de la part de la société civile peuvent être efficace ?

C’est le débat du jour : Faut-il donner son avis dans le débat public quand on est acteur de la société ?

L’Equipe nous informe d’abord que les joueurs de l’équipe de France de foot dans la foulée de Mbappé pourraient prochainement publier un communiqué pour affirmer une position commune.

La croix indique aussi que depuis l’annonce d’un possible succès du RN, l’épiscopat est souvent sommé de se positionner... Et que les évêques sont tiraillés face à des attentes paradoxales de leurs ouailles.

La question se pose aussi pour les grands patrons souligne les Echos. l’Afep, l’association qui regroupe les 117 entreprises françaises les plus importante, a publié un communiqué dans lequel elle met en garde contre un risque majeur de décrochage durable de l’économie. L’Afep toutefois n’attaque pas notamment les partis souligne le journal.

Enfin il y a bien sur les traditionnelles pétitions d’artistes à gauche.

« Eh bien qu’il se taisent ». C’est le coup de gueule de Nicolas Beytout à la une de l’Opinion.

« Tous ces artistes, influenceurs, sportifs qui se mobilisent depuis le soir des élections et qui oublient à quel point la coupure entre leur vie et celle de millions d’électeurs du Rassemblement National s’est élargie écrit-il... l’époque n’est plus aux artistes engagées. Ils se sont tellement trompés -poursuit-il ».

« Nous avons lâché le peuple »

Et de manière assez singulière Beytout reçoit un soutien inattendu : Celui d’Ariane Mnouchkine. La grande metteuse en scène dont la conscience n’est pas suspecte de s’égarer hors de sentiers balisés par la gauche publie, une tribune, dont le figaro se fait largement l’écho ce matin.

« Nous, gens de culture avons lâché le peuple écrit-elle. Nous n’avons pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient, on leur disait qu’ils se trompaient... Qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Puis comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belles on les a traités de salaud.

Aujourd’hui conclu Ariane Mnouchkine, je ne suis pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive.

Une partie de nos citoyens en ont marre de nous, marre de notre impuissance, de nos peurs de notre narcissisme de notre sectarisme et de nos dénis.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.