Publicité
Publicité

La conférence d'Emmanuel Macron vue par la presse, la France vue la tête en bas et le monde vu par Améline

La revue de presse

17 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Stéphane Rozès et Catherine Vautrin

Dimitri Pavlenko

  Audio -   17 janvier 2024 

  Audio -   17 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, il revient sur les réactions de la presse au lendemain de la grande conférence d'Emmanuel Macron, sur des WC spéciaux pour récupérer l'urine et sur le monde sans enfant vu par Améline.


On marche sur la tête. 

« Depuis quelques mois on découvre partout en France des panneaux d’entrée de villes la tête en bas », raconte gaspard Koenig dans sa tribune des Echos.

« La presse nationale n’y a consacré que des entrefilets ironiques mais la presse locale s’empare régulièrement du sujet car il n’est pas anodin de lire le nom de sa commune à l’envers comme si la terre et le ciel était inversé. C’est le syndicat des jeunes agriculteurs qui a lancé cette campagne pour signifier qu’on marche sur la tête ». 

« Et le soutien de la plupart des maires qui laisse faire, montre à quel point cette impression est partagée par l’ensemble de la population ».

Or « On marche sur la tête », représente une revendication politique bien singulière, poursuit-il. Il ne s’agit pas de réclamer des sous ni de refaire le Monde mais d’exiger une politique intelligible et cohérente.

Et c’est peut-être en voyant tous ces panneaux retournés qu’Emmanuel Macron a décidé de reprendre la main hier.

La conférence du général

Pour résumer la façon dont les journaux commentent la conférence de presse du président de la République. C’est d’abord sur le fond chapeau l’artiste ! Toute la presse reconnait à notre président une énergie, et une force de conviction qui ont fait sa marque de fabrique.

C’était « le Tourbillon Macron », titre le Midi Libre ; « Macron à l’offensive » annonce le Parisien ; C’était le général Macron s’amuse la dépêche du midi en échos à tous les réarmements annoncés. Et dans ses colonnes Jean-Claude Souléry reconnait que le chef de l’Etat s’est montré plutôt à son aise. "Dans notre République, écrit-il, il n’y a qu’un seul patron et c’est le président !"

La barre à droite

Sur le fond maintenant c’était « L’école, l’Ordre le travail » énumère le Dauphiné Libéré en titre. « Macron veut remettre de l’ordre » confirme l’Est républicain à Nancy. En fait Macron vire à Droite, résume Corse Matin.

À droite toute, le constat revient souvent dans les éditoriaux.

Et si vous n’êtes pas convaincu lisez celui du Figaro. On sait que Vincent Trémollet de Villers que l’on connait bien sur l’ antenne d’Europe 1 peut parfois être féroce à l’endroit de notre président, mais aujourd’hui c’est la divine surprise : « L’Union des droites c’était hier soir à l’Elysée ! -s’exclame-t-il- avec les reprises des slogans d’Éric Zemmour, Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy : « Que la France reste la France », « la France forte », la simplification défendue par Lisnard le déclassement évoqué par Bardella ».

Alors Trémollet attend quand même de voir, mais on ne peut que s’en réjouir, écrit-il.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par ce virage à droite, jetez aussi un coup d’œil à Libération.

« Macron vielle France » titre-t-il en se pinçant le nez. Le journal a détesté ce « bon sens » prôné par un président qui a « une vision surannée pour ne pas dire conservatrice de l’Ecole », écrit-il.

« Mais en fait Emmanuel Macron s’est attaché à répondre aux préoccupations de ses compatriotes », semble lui répondre Franck Buchy, des Dernières Nouvelle d’Alsace.

L’éditorialiste, qui a de la mémoire, a vu dans le Macron 2024 le « Bon sens » de Georges Pompidou et « la Nouvelle Société » de Jacques Chaban Delmas. « Et c’est à même de satisfaire une grande partie de ses compatriotes qui souhaitent, affirme-t-il, que la France reste la France ». 

 Le monde d’Améline

Mais pour que la France reste la France il faudrait peut-être qu’elle se remette à faire des enfants… C’est l’autre grand sujet ce matin. Toute la presse est catastrophée par les chiffres de l’Insée, « La France s’enfonce dans l’hiver démographique annonce joliment et tristement la Croix » Mais dans les Echos, Lucie Roquebain explique que tout cela est politique : « La France a fait le choix de la vieillesse -affirme-t-elle-, en 30 ans les dépenses de retraites ont augmenté de 10% quand celle pour la famille ont chuté de 22% ».

Mais toute la presse n’est pas catastrophée. Libération publie un long article extatique sur ces bobos qui font le choix de ne pas avoir d’enfant. Alors il y a les raisons financières, mais pas seulement. Libé a dégoté Améline, journaliste indépendante de 25 ans, allergique aux bambins : « quand bien même je serai riche, ce choix restera le même, Je voudrai d’abord dépenser l’argent pour moi ma famille et mes amis »… On se permettra de signaler à Améline que si elle ne fait pas d’enfant sa famille risque de se rétrécir assez rapidement. On ne peut pas penser à tout !

Notre pipi est précieux

Mais on va terminer par cette info assez étonnante lu dans le Parisien et qui va beaucoup plaire à Améline.

Dans le 14ème arrondissement de notre belle capitale, 600 appartements d’une nouvelle résidence écolo vont être équipées de WC spéciaux afin de récupérer l’urine des habitants. Parce que notre pipi est précieux nous explique Céline Carez. Il va servir à fabriquer de l’engrais. Pour faire pousser des patates des carottes et des biocarburants.

Morale de l’histoire ?

L’écologie de demain ce ne sera plus pisser dans un violon, mais utiliser nos vessies pour éclairer les lanternes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.