Publicité
Publicité

Jean Racine avec l'affaire Isabelle Huppert, la violence à Moscou et l'alerte Vigipirate qui remonte

La revue de presse

26 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Dr Sandrine Gignoux et Nicolas Dupont-Aignan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   26 mars 2024 

  Audio -   26 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la photo des quatre auteurs présumés de l'attentat de Moscou, la France en alerte maximale et la dette française qui inquiète.


Le choc des photos

Ce sont quatre hommes. Leur visage tuméfié laisse imaginer la violence des coups qu’ils ont reçus… et pour tout dire l’image fait froid dans le dos. Photos des 4 auteurs présumés de l’attentat de Moscou que le Figaro a décidé de la montrer à ses lecteurs, parce qu’elle témoigne de la torture qu’on subit ses hommes.

Et tout cela est délibéré explique aussi le Parisien. La Russie met en scène la torture explique le journal. « Sur d’autres images que nous n’avons pas pu vérifier -précise Léo Aguesse dans ses colonnes-, on voit aussi l’un des assaillants présumés subir des chocs électriques sur les parties génitales. Un autre se faire trancher l’oreille par un individu… »

« Ces pratiques d’une extrême brutalité sont assez communes pour obtenir des aveux… Et elles sont désormais complètement assumées comme pour afficher l’envie de vengeance » affirme le journal …

Elles sont aussi à n’en pas douter le signe du grand désarroi qui règne au Kremlin. Pour vous en convaincre lisez la tribune lumineuse que signe Pierre Lelouche dans le Figaro. Il y parle de l’humiliation que représente cet attentat pour Vladimir Poutine qui n’a rien vu venir malgré les mises en garde récente des Etats Unis.

En parler ou pas

Et la conséquence de cet attentat de Moscou se fait sentir en France avec le relèvement spectaculaire du Plan Vigipirate en Urgence attentat.

Sur le sujet, la presse ce matin se divise finalement en 2 camps. Ceux qui préfère ne pas trop en parler, et même de ne pas en parler du tout, avec l’idée, on l’imagine de ne pas trop inquiéter le lecteur et de ne surtout pas lui donner envie de voter en faveur de candidats qui font de la sécurité une priorité. Pas un mot à la une de l’Humanité de Libération, ou de La Croix. Et puis il y a ceux qui y consacre leur plus gros titre : « La France en alerte » titre le Parisien Aujourd’hui en France. « En alerte maximale » renchérit le Figaro. Oui « les Français projetés dans le Chaos global » annonce l’Opinion…

Les sept raisons de la peur

Même s’il n’était pas connu précisément par les journaux, Le taux d’endettement divulgué ce matin n’est malheureusement pas une surprise…. Après avoir fait fuiter 5,6% du PIB … le gouvernement n’annonce finalement QUE ! 5,5% colossale finesses de communication ! 

Mais si vous avez encore un doute sur la gravité de la situation, lisez la chronique de Jean Marc Vittori dans les Echos sur les 7 raison d’avoir peur. D’ailleurs « un vent de panique soufflait ces derniers jours dans les allées du pouvoir » raconte-t-il.

Et pourtant la solution est simple pour Libération. Nostalgique des années Hollande, le journal appelle de ses vœux une puissante hausses des impôts et de s’appuyer pour se faire sur un sondage assez cocasse d’où il ressort que, Ô Surprise ! Les Français sont effectivement très favorables à une hausse des impôts… des autres !

Seul 4% des personnes interrogés accepteraient une hausse de la fiscalité pour tous les ménages.

Le retour de la Provence.

Après 3 jours de grève et la réintégration du directeur de la rédaction, évincé après la publication d’une Une qui, on l’a bien compris, n’avait pas du tout plu à l’Elysée, le journal est à nouveau en kiosque.

Dans Le Figaro, Jean-Christophe Tortora, le patron du pole média de CMA CGM, propriétaire du quotidien marseillais, affirme sans rigoler que Rodolphe Saadé, réputé proche d’Emmanuel Macron rappelle le Figaro, n’est jamais intervenu à la Provence… Jamais !

D’ailleurs il nous apprend que son boss sera lui aussi entendu à l’Assemblée Nationale, dans les cadre de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences télé. Mais que, Ô Surprise, lui sera entendu à huis clôt.

«On comprend pas ce que tu dis Isabelle ! »

C’est une affaire qui ne peut arriver, je crois, que dans notre beau pays de France. Depuis quelques semaines Isabelle Huppert joue à Paris une Bérénice qui interroge même les critiques les plus ouverts à l’avant-garde théâtrale.

Pour le public, même exigeant, c’est quand même très dur. D’ailleurs beaucoup d’amoureux de Racine quitte le spectacle avant la fin …

Mais Libération nous apprend qu'il y a quelque jour un spectateur a interrompu le spectacle en criant « On comprend pas ce que tu dis Isabelle »… avant de la huer. Et le plus grave une partie du public a ri. Les deux auteurs qui racontent l’affaire à libé eux en ont pleuré…

L’ironie de l’histoire c’est qu’elle rappelle exactement le scénario du film : Yannick de Quentin Dupieux l’année dernière où un spectateur interrompt une pièce de théâtre. La critique avait encensé Dupieux, mais lui n’avait quand même pas osé s’en prendre la Reine Isabelle Huppert.

Allez juste pour le plaisir : 

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,

Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?

Que le jour recommence et que le jour finisse,

Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.