4:41
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le véritable taux de réussite au brevet des collèges, La Revue des deux mondes se penche sur la folie woke et un dossier sur Pompidou.

Tricheurs !

Tricheurs, bidonneur, bidouilleurs, bonimenteurs, appelez-les comme vous voulez, Ils se bousculent au Portillon ce matin.

Première sur la liste : L’Education nationale.

C’est le figaro qui s’est procuré une note confidentielle des services du premier ministre qui révèle les vrais taux de réussite au Brevet des collèges.

Vous pensiez que les copies de vos chers bambins étaient uniquement corrigées par les profs ? Eh bien non, elles sont ensuite redressées par les recteurs d’Académie. C’est parait-il un vieil usage explique Caroline Beyer, ils peuvent rajouter parfois un point à l’ensemble des élèves lorsqu’ils constatent une trop grande différence avec les année précédente…

Mais là ce n’est plus de la correction, c’est de la science-fiction :

Plus quatre points dans les académies d’Aix Marseille et Limoges, plus cinq points à Nice, plus six à Créteil.

Pourquoi ce bidonnage XXL ? « Derrière il y a l’idée de ne pas porter la honte sur certains territoire… » estime un bon connaisseur du système.

Soit dit en passant c’est curieux cette note de Matignon qui fuite et qui va mettre en difficulté l’éducation nationale. Si on avait mauvais esprit on pourrait croire que les relations ne sont pas bonne entre Attal et Belloubet.

Pinocchio à Bercy

On file au ministère des finances. Hier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat a effectué une visite surprise à Bercy. Jean François Husson a exigé les notes de la direction du Trèsor au ministre. Vous lirez ça dans l’Opinion notamment. Conclusion : Bruno Lemaire, qui a joué la surprise, était parfaitement au courant dès la fin de l’année dernière de la dégradation des comptes publics, ce qui ne l’a pas empêché de tabler sur des taux de croissances et de dette totalement fantaisistes.

Poutine super tricheur !

Entre 22 et 31 millions de bulletins auraient été falsifiées lors de la dernière présidentielle. Chiffres évidemment invérifiables contestés mais qui émane d’observateurs indépendants note le Parisien…

Commentaire de l’ancien ambassadeur de France à Moscou Jean de Glinasty qui s’étonne. « Il est clair que Poutine a mis le paquet, cela dit la présidentielle est généralement en Russie moins truqué que les législatives… »

Réveillez-vous !

Ce que l’on peut lire d’un peu moins faux ce week-end, c’est la  Revue des 2 mondes.

Ce mensuel vous propose un remarquable dossier sur les bastions du wokisme.

Vous vous émerveillez devant les tableaux de Gauguin, vous écoutez béat la flute enchanté ou Andromaque ? Eh bien vous ne devriez pas explique ironiquement Aurélie Julia … Gauguin est un affreux colonialiste, Mozart un raciste quant à Racine, en se glissant dans le peau d’une femme le dramaturge a versé dans l’usurpation…

La revue des 2 mondes qui vous offre un vaste panorama de la folie Woke…

Retour vers le futur

A Propos de wokisme… l’Obs, anciennement nouvel observateur, anciennement France observateur, fait un pari fou… Il change de nom.  Plus exactement il reprend le nom de Nouvel Obs, espérant peut-être trouver au passage ces lecteurs perdus…

Et pour ce numéro de reconquête, un grand dossier sur la jeunesse avec en couverture outre Salomé Sacqué : François Hollande qui aura 70 ans cette année… On prédit déjà des records de vente…

D’un ex à l’autre. Ne manquez pas le dossier du Figaro Magazine l’hebdomadaire consacre à Pompidou, dont on s’apprête à commémorer le 50ème anniversaire de la disparition.

« En ce temps-là, l’économie était florissante, écrit Éric Neuhoff le sentiment de liberté était partagé par tous… Comment ne pas se souvenir avec une pointe de nostalgie de ce président paysan matois à qui le smoking allait si bien. »

« De toutes façons, quoi que je fasse il y aurait eu des critiques »

Mais on va terminer en blouse blanche.

Parce qu’il nous faut revenir à l’affaire de la semaine…

Car depuis qu’Olivier Véran nous a annoncé qu’il allait se lancer dans la médecine esthétique la polémique ne désenfle pas.

« De toutes façons, quoi que je fasse il y aurait eu des critiques » se défend l’ancien porte-parole du gouvernement dans le Parisien. Et d’expliquer que cette semaine il a par exemple accompagné des confrères devant traité un abdomen affaissé chez une jeune maman…

Et là on se dit un instant que la chirurgie esthétique est hyper cruciale. Mais le journal a eu la mauvaise idée d’aller regarder le site de la clinique. 50% de ses patients ont moins de 35 ans. On y traite surtout des augmentations mammaires, des liposucions ou des phalloplastie, une opération pour augmenter la taille du pénis.

On ne s’en sort pas. Encore une façon qu’on trouvée les hommes de tricher avec la réalité !